Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 762 du 11/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Ministère des ressources animales et halieutiques - Du matériel informatique pour rehausser la qualité des données statistiques
Publié le lundi 13 mai 2013   |  Le Quotidien


Mardi
© Sidwaya par DR
Mardi 26 février 2013. Kaya. Le Ministère des ressources animales et halieutiques a organisé un atelier régional sur les conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles


 Vos outils




Le ministère des Ressources animales et halieutiques, à travers sa direction générale de la pêche et de l’aquaculture a reçu, le 10 mai dernier, un lot de matériel composé d’équipements informatiques. Ce don estimé à plus de 6 millions de F CFA est de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et entre dans le cadre de son programme de renforcement de la collecte des données statistiques de la pêche et des ressources halieutiques.
3 ordinateurs de bureau, 3 imprimantes multifonctions, 3 onduleurs, 3 modules pour support WI-FI et 3 disques durs externes. Ce sont là, la composition du lot de matériel remis à la direction de la pêche et de l’aquaculture par l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA). D’un coût total de 6 millions 79 milles 407 F CFA, ce lot de matériel va servir non seulement dans le cadre du renforcement des comptabilités, mais aussi dans la gestion des données statistiques qui seront retenues. Selon Ibrahima Diémé, commissaire chargé du département de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, des mines et de l’environnement, la remise de cet équipement témoigne de la fructueuse collaboration qui existe entre la commission et le Burkina à travers le ministère des Ressources animales et halieutiques. «Ce matériel vient à point nommé pour contribuer au renforcement de la capacité des services de la direction de la pêche et l’aquaculture. Les statistiques sont d’une importance capitale dans le domaine économique et sans elles, on ne peut pas avoir de données fiables et faire des prévisions», a indiqué Ibrahima Diémé. Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Jérémie Tinga Ouédraogo, a salué l’initiative et a promis d’utiliser le matériel à bon escient. «Cela permettra d’opérationnaliser tout ce qu’il y a comme stratégie d’amélioration et dont le Burkina dispose. En termes de potentialités hydriques, nous avons besoin de savoir qu’est-ce qu’il faut ensemencer et aussi, nous avons besoin de statistiques pour estimer ce que nous produisons et ce que nous consommons, en matière d’importation de ressources animales et halieutiques», a expliqué le ministre Jérémie Tinga Ouédraogo.
Ce don d’équipements en informatique, faut-il le rappeler, s’inscrit dans le programme triennal de développement du secteur de la pêche et l’aquaculture adopté en 2003 par les états membres dans le cadre de la politique agricole des Etats membres de l’UEMOA. Le programme comprend cinq volets dont le plan d’aménagement concerté des pêches et d’aquaculture. Ce plan a pour objectif de promouvoir le développement durable de la pêche et de l’aquaculture dans les Etats membres de l’union. Et c’est dans ce cadre que s’inscrit le programme de la collecte des données statistiques de la pêche dans les Etats membres et la création d’une base de données régionales. Il vise à renforcer les capacités techniques et institutionnelles dans la collecte et le traitement de données statistiques des pêches artisanales, maritimes et continentales. Pour atteindre de tels objectifs, une convention a été signée entre la commission de l’UEMOA et le ministère des Ressources animales et Halieutiques, pour la période 2011- 2015.
Avant la fin de cérémonie, le ministre a remis le matériel à Désiré N Coulibaly, directeur général de la pêche et de l’aquaculture .

Par Kourafom Rosalie GAMBO (Stagiaire)

 Commentaires