Le Gouvernement burkinabé a décidé de mettre en place un Fonds d’appui aux services à Bagré (FASBagré) en vue de stimuler la création de petites entreprises dans cet innovant pôle de développement initié avec le concours de la Banque mondiale, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Le FASBagré accordera jusqu'à 80% de subventions non remboursables aux promoteurs d'entreprises.
Cette initiative entre dans le cadre de la composante 3 du projet Bagré intitulée, ‘'Développement de services critiques et appui direct aux petits exploitants et aux PME''.
Son objectif est de promouvoir la fourniture de services essentiels à Bagré par le secteur privé, à travers le financement partiel de l'assistance technique et du renforcement des capacités, la stimulation de la création de petites entreprises en aidant les petits exploitants à améliorer leurs capacités à répondre aux exigences du marché et à accroître leur compétitivité.
Le Projet pôle de croissance de Bagré (PPCB) a été lancé en 2012, pour contribuer à l'accélération de la croissance, la création d'emplois, la réduction du chômage et de la pauvreté, le soutien aux communautés vivant dans la zone du projet. Il repose sur une approche de partenariat public-privé.
L'objectif général du projet est de contribuer à l'accroissement de l'activité économique par l'augmentation de l'investissement privé, la création d'emplois et la hausse de la production agricole.
Le coût global du PPCB est de 67 milliards de francs CFA, dont 57 milliards de francs CFA émanant de la Banque Mondiale.
Déclarée zone d'utilité publique par le Gouvernement, elle s'étend sur une surface de 500.000 hectares autour d'un lac créé par un barrage hydro-électrique et inclut une zone irrigable de 57.000 hectares en aval de ce barrage.