A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-rouge, le 8 mai 2013, une parade humanitaire a été organisée dans la ville de Ouagadougou sous l’initiative de la Croix-rouge burkinabè. Deux messages ont été transmis à cette occasion : la paix et la solidarité.
Partie du siège de la Croix-rouge burkinabè, la caravane humanitaire a sillonné le boulevard Charles De Gaulle avant de rejoindre le rond-point des Nations-Unies, en passant par le siège de la Télévision nationale. Ensuite, elle a mis le cap sur la gare routière de la Patte-d’oie en passant par le palais de justice et par l’ASECNA. Pour rejoindre le siège de la Croix-rouge burkinabè, la caravane a emprunté le boulevard des Tansoba et le boulevard Charles De Gaulle. Elle a marqué trois points d’arrêt : la gare routière de la Patte-d’oie, le boulevard des Tansoba et le boulevard Charles De Gaulle. A ces différents points, l’équipe de la Croix-rouge et les volontaires ont livré deux messages. Le premier est relatif à la paix.
‘’Sans la paix, il n’y a pas de développement. Sans la paix, c’est un monde en trouble. Nous avons voulu montrer que la paix a une grande importance dans tous les secteurs de la vie’’, a expliqué le directeur national de la Croix-rouge burkinabè, Lazare Zoungrana. Le deuxième message est relatif à la solidarité. Lazare Zoungrana a également justifié le choix de ce message : ‘’Nous savons que nous ne sommes pas logés à la même enseigne. Il y en a qui sont défavorisés. Et, il faut que ceux qui sont assez nantis aient un regard de solidarité envers ceux qui sont moins nantis’’. Par ailleurs, la parade était une occasion d’inviter la jeunesse à faire front commun avec les mouvements humanitaires, notamment la Croix-rouge, à travers un partenariat basé sur le volontariat. La parade humanitaire n’a pas été la seule activité entrant dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la Croix-rouge.
Dans les différentes provinces du pays, a confié Lazare Zoungrana, une opération de remise de don est organisée en faveur des personnes vulnérables. Une opération de collecte de sang a également été organisée. Depuis 52 ans, a laissé entendre le président de la Croix-rouge burkinabè, Dénis Bakyono, cette structure apporte son soutien aux populations burkinabè. C’est dans cette optique qu’elle a menée une série d’opérations en 2012. Ainsi, la Croix-rouge burkinabè s’est investie dans les actions d’urgence, à l’occasion de deux crises majeures : la crise alimentaire de 2012 et la situation des réfugiés maliens au Burkina. Elle s’est également engagée à résoudre le problème d’eau et d’assainissement dans la commune rurale de Pabré. 1934 ménages ont pu ainsi bénéficier de latrines. Et ce n’est pas faut La Croix-rouge burkinabè n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle entend toujours apporter secours partout où il le besoin se fera ressentir .