Ouagadougou – L’association « Un village dans la ville » a annoncé vendredi à Ouagadougou, la tenue de la deuxième édition de son festival éponyme prévu courant décembre 2013.
La deuxième édition d’ « Un village dans la ville » se tiendra en décembre prochain autour du thème « Agriculture et alimentation traditionnelles », a déclaré la présidente du comité d’organisation, Oliva Ouédraogo au cours d’une conférence de presse.
« Un village dans une ville » est un projet qui consiste en la création artificielle d’un village dans un quartier de Ouagadougou et de faire venir les gardiens de la tradition pour animer ce village, a-t-elle expliqué.
« Durant 72 heures, 22 troupes traditionnelles pourront s’exprimer hors de leurs localités, 16 personnes seront formées sur la technique de 4 métiers traditionnelles (poterie, la maroquinerie, le tissage, la forge) ; 30 personnes détentrices de savoir partagerons leurs connaissances avec plus de 20.000 personnes et 194 personnes seront rémunérées » a précisé Mme Ouédraogo.
Selon elle, l’objectif spécifique de cette activité est de recréer l’environnement d’un village en ville en reproduisant le quotidien des hommes, de favoriser un échange interculturel burkinabé et de faire de la culture une arme de développement et d’éducation.
Aussi, a-t-elle souligné que lors de cette deuxième du festival les festivaliers pourront « voir les céréales, leur historique, la manière de les cultiver, de les récolter et les recettes possibles avec ces céréales et plantes ».
Saluant la capacité de mobilisation de l’association invitant la population à soutenir le festival, le docteur en anthropologie, Jocelyne Vokouma a indiqué que ce projet « comporte des enjeux et des défis que seule la promotrice ne peut porter ».
L’association « Un village dans la ville » qui existe depuis 6mois compte 14 membres. L’objectif global de cette association est d’œuvrer pour la survie et l’expression du savoir-faire et savoir-être traditionnels et de promouvoir la culture burkinabé.