La Maison de l'entreprise du Burkina Faso(MEBF) et la Fondation Occitane de France viennent de lancer un appel à projet d’aide à l’entreprenariat féminin, a appris APA jeudi auprès des responsables de la MEBF.
Intitulé "Renforcement des capacités des femmes pour le développement d'activités génératrices de revenus", cet appel à projet s'adresse à tout projet exemplaire d'intérêt général dont l'objectif est de renforcer les capacités des femmes burkinabés pour créer, développer ou renforcer leur activité génératrice de revenus.
L'appui s'étend sur la période 2013-2014.
Cinq associations (au minimum) seront sélectionnées et bénéficieront d'un accompagnement par la MEBF pendant ce temps.
Par cet accompagnement en direction des femmes, la Fondation favorise l'acquisition de compétences et de connaissances, apporte des moyens financiers et techniques à des programmes de microcrédit, à des activités génératrices de revenus et permet le changement d'échelle avec le soutien à la création et au développement de petites entreprises.
Créée en 2006, la Fondation Occitane soutient des projets d'intérêt général sur deux champs d'action, notamment l'aide aux personnes déficientes visuelles dans le monde et l'entrepreneuriat féminin au Burkina Faso.
Plus de 9 700 femmes ont reçu un soutien dans le développement et renforcement de leur activité.
La Fondation remet également chaque année depuis 2011, en partenariat avec la MEBF, le Prix Pépite fondation l'Occitane, dont l'objectif est de récompenser une femme entrepreneuse burkinabè avec un projet d'entrepreneuriat social permettant l'émancipation des femmes et garantissant l'emploi au Burkina.