Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5353 du 8/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Légalisations en période de concours : «Le Risque de faux HNE grands» dixit le commissaire central de police de Ouagadougou
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  Le Pays


Examen
© aOuaga.com par AO
Examen et concours : La légalisation des dossiers, un parcours du combattant
Mecredi 08 avril 2013. Ouagadougou. Les élevés et étudiants se trouvent confrontés à des difficultés pour l`obtention des papiers légalisés, afin de se presenter aux différents concours et examens.


 Vos outils




Depuis le débuts de dépôt des dossiers de candidature versent des les concours de la Fonction publique, de s'il ya des Nations Unies Service Qui ne désemplit Pas, C'est celui de la section légalisation des commissariats de police. La section du commissariat central de police de la ville de Ouagadougou connait ACTUELLEMENT Une affluence monstre qui-il obliger les premiers ministres Responsables du commissariat central à METTRE en lieu ONU dispositif Particulier AFIN de Pouvoir satisfaire la forte Demande, Mais les Risques de Sont grands.

Au cours de la semaine du 25 avril au 1er mai 2013, un savoir en 4 jours de travail, le commissariat central de la ville de Ouagadougou a Légalisez 11 613 documents AVEC juin Valeur Estimée à 2 323 000 F CFA. La semaine Qui a Suivi, Le Même un service Enregistre la légalisation de 20 449 documents AVEC juin Valeur en timbres de 4 089 800 F CFA. This subite augmentation du Nombre de légalisations Est Inévitablement due à la period Dépôt de documents par les Candidats aux concours de la fonction publique. Un observateur L'immense foule Devant le Service de la légalisation Du commissariat central de la ville de Ouagadougou, le CES CHIFFRES ETANT Par Le commissaire central de la ville, Jean Alexandre Darga lui-meme, révélateurs de Sont. This la situation au Québec connait le Service de légalisation pas n'est sans CRÉER des Difficultés, reconnait le commissaire central de police de Ouagadougou, Jean Alexandre Darga. Pour Lui, CELA un Cri de l'ONU Problème d'effectif. «Pour Le Seul commissariat central de la ville de Ouagadougou, Nous Avons Mobiliser à this occasion, Une quarantaine d'éléments. Avons Noûs also augmenté Le Nombre des Signataires voiture VOUS SAVEZ qu'il nir Suffit Pas D'Etre policier écoulement Etre habilité A Documents CES signataire; Il Faut Avoir les-bains prérogatives », une Explique Jean Alexandre Darga.

Avant le débuts des concours, Quatre agents étaient Commis à this tache de signataire-les légalisations, Mais aujourd'hui Veuillez, au sujet de la Demande, «ILS de Sont septembre y compris ma personne» et précise le commissaire de la police centrale. Malgre l'effort de satisfaction de la Demande, les demandeurs also ne font l'effort de Pas faciliter le travail. AINSI, LE commissaire de police Jean Alexandre Darga a CONFIE Qué certains «soi presentent Au commissariat Avec Tous Les documents de Leur SECTEUR SOUS LES réseau verser Seuls Eux». Verser pallier CELA, Les Responsables de la police de l'UA commissariat central Ont Retenu qu'une SEULE PERSONNE NE may Se présenter qu'avec 20 documents et CELA «en désespoir de cause de». N'eût Été this nouvelle Méthode de légalisation, Il serait difficile de satisfaire this Grande Demande des Candidats. Les Risques à juin Telle period ne manquent Pas. Le commissaire central de police de la Ville reconnait Qu'il est possible Que des personnes mal intentionnées viennent Avec de faux documents déversent faire de la légalisation. Si CELA pas n'est à exclure, IL CONFIE also Qué-les agents Commis à this Taché essaient Au maximales d'Vigilants être. Le osée de faux Est AVEC LE DEVELOPPEMENT des Nouvelles technologies grand, une Laissé Comprendre Jean Alexandre Darga. Verser le moment, les-signatory n'ont PAS rediffusé Croisé de documents faux, SAUF CEUX QUI Collent mal Leurs timbres. En plus les de la nouvelle Méthode, l'ONU régime Particulier intérêt servi aux femmes Avec des Enfants AINSI qu'aux personnes agées. AINSI, «par moments Faisons tones Sortir des Éléments déversent Extraire CES personnes des rangs versez Leur Donner la Priorité». Quid d'Une éventuelle décentralisation des centres de légalisation? Une question this, Jean Alexandre Darga FAIT SAVOIR Qué CELA NE RELÈVE PAS DE SES prérogatives. La réflexion is available Menée MAIS POUR L'heure, Il Faut faire avec. D'AILLEURS, UN Document Légalisez N'a pas de Durée de vie. Verser CE faire, il le pas n'est exclu Que les Candidats S'y prennent à températures AFIN d'eviter les désagréments de derniere minute. MALGRÉ L'Appel Lancé l'Année dernière, certains des Candidats optent Toujours «Jouer de la coulée der».

Aimé Nabaloum

 Commentaires