Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 761 du 10/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Visite du président du conseil de l’OACI au Burkina: Roberto Kobeh Gonzales fait officier de l’ordre national du Burkina
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  Le Quotidien


Visite
© aOuaga.com par A.O
Visite du président du conseil de l’OACI au Burkina: Roberto Kobeh Gonzales a été décoré par le ministre des transports
Jeudi 09 mai 2013. L`AICO hôtel de Ouaga 2000 : le président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale, Roberto Kobeh Gonzales a été décoré par le ministre de transport Jean Bertrin Ouédraogo


 Vos outils




Fin de séjour pour le président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale, Roberto Kobeh Gonzales, en visite de travail et d’amitié au Burkina depuis le 6 mai 2013. A l’occasion, il a été organisé en son honneur un cocktail d’au revoir, le mercredi 8 mai 2013 à l’hôtel Lybia.

Ils étaient nombreux les acteurs de l’aviation civile venus dire au revoir au président du conseil de l’Organisation Roberto Kobeh Gonzales, lors du cocktail d’au revoir, donné en son honneur. Grand acteur de l’aviation civile internationale, le président, de l’OACI a mené des actions en faveur de l’Afrique et du Burkina en particulier. Au titre de ses actions pour l’Afrique, il y a la création du plan AFI et son financement à hauteur de 3 millions US par an depuis 2006, unique fonds au monde, pour aider les Etats africains à réduire les écarts des 8 éléments critiques de l’audit USOAP. Egalement, Roberto Kobeh Gonzales a fait un plaidoyer en faveur des Etats africains afin de surseoir à la publication de toute liste noire par l’union européenne à Bruxelles, et ce, au titre de l’exploitation en réciprocité de l’espace aérien européen par les transporteurs africains. Pour le Burkina particulièrement, ses actions ont consisté à appuyer la candidature du pays pour siéger au conseil de l’OACI et au financement des missions d’assistance en audits de l’OACI au Burkina pour la relecture des règlements de la sûreté. De même, il a contribué à la formation de dix inspecteurs nationaux en sûreté de l’aviation civile et au plaidoyer en faveur du Burkina pour le poste de la vice présidence à la première conférence mondiale sur la sûreté de l’aviation civile. Pour tous ces efforts, le président du Faso, Blaise Compaoré, a bien voulu lui témoigner la reconnaissance l’ensemble du peuple burkinabè en l’élevant au grade d’officier de l’ordre national du Burkina.

Cette distinction lui a été remise officiellement lors du cocktail d’au revoir organisé pour lui, par le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transport, Jean Bertin Ouédraogo. Cette distinction, selon Jean Bertin Ouédraogo, est une marque de la reconnaissance du peuple burkinabè pour toutes les actions que Roberto Kobeh Gonzales a eu à mener en faveur de notre pays. Sa visite, a-t-il ajouté, bien que courte, a été riche et fructueuse. Surpris par cette marque de sympathie, le président de l’OACI a remercié du fond du cœur les premiers responsables du pays et a réitéré son engagement à soutenir le Burkina pour le raffermissement de la sécurité et de la sûreté de son espace aérien. De même, il a dit toute sa volonté de soutenir le pays des hommes intègres dans la réalisation de ses projets et ce, en fonction de la demande du gouvernement. D’ors et déjà, Roberto Kobeh Gonzales a rassuré le gouvernement de son aide quant à la construction de l’aéroport de Donssin. Cette visite au Burkina a été, selon lui, une opportunité de découvrir toute la grande famille de l’aviation burkinabè, de constater les efforts du pays à tous les niveaux et de se rendre compte de la grande richesse que possède le Burkina : ‘’ son peuple’’. Roberto Kobeh Gonzales quittera la présidence du conseil de l’OACI en décembre prochain, mais il a affirmé qu’il restera toujours au côté des pays africains en général et du Burkina en particulier. A la demande de Jean Bertin Ouédraogo, il a promis de revenir au Burkina pour un autre séjour .

Par P. Adeline Clémence ZINABA

 Commentaires