Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 761 du 10/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernance locale : L’ADF-RDA forme ses maires
Publié le vendredi 10 mai 2013   |  Le Quotidien


Vendredi
© Sidwaya par DR
Vendredi 5 avril 2013. Ouagadougou. L’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) un bilan positif de sa participation aux élections couplées législatives et municipales du 2 décembre 2012
a dressé, à travers un atelier qui a réuni le


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a organisé une formation sur la gouvernance locale à l’endroit de ses nouveaux élus locaux. Cette rencontre organisée en partenariat avec la Fondation du parti centre-suédois (CIS), a eu lieu le samedi 4 mai 2013, à Ouagadougou.

Venus des 17 communes rurales et urbaines contrôlées par l’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), les maires et leurs premiers adjoints ont participé à une séance de formation sur les mécanismes et les paramètres à maitriser en vue d’une meilleure gouvernance dans leurs différentes localités. Il s’est agi pour le parti de Me Gilbert Noël Ouédraogo d’outiller ses nouveaux élus, pour atteindre des résultats plus optimisés à la fin de leur mandat. C’est le deuxième vice-président du parti, Poko Philippe Ouédraogo, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. D’entrée de jeu, il a invité les participants à être attentifs et à mener une véritable interaction avec le formateur, au cours des débats en vue de mieux maîtriser tous les rouages de la gouvernance locale. En effet, si les communes sont, avant tout, des cadres de promotion du développement en faveur des populations à la base, le président de séance estime qu’elles ont un fort relent politique dans la mesure où les résultats sur un mandat incombent au parti politique qui en a la direction. C’est pourquoi, au-delà de la présente formation, le maire et le conseiller ADF-RDA doit avoir une attitude irréprochable, tant du point de vue de la collaboration avec les populations sous leur juridiction qu’avec les autres formations politiques qui forment leurs conseils municipaux, en droite ligne des valeurs « de tolérance, de la recherche de la paix sociale et du respect d’autrui si cher au parti ». A l’endroit du parti centre-suédois, Poko Philippe Ouédraogo a traduit tous les remerciements du président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, pour les efforts multiformes consentis ces dernières années dans le cadre du renforcement des capacités des militants de l’ADF-RDA. Il a noté toute la disponibilité de son parti à rester à l’écoute de tous ses élus en vue de mener une politique plus harmonisée et plus efficace.

Pour sa part, le formateur Boureima Ouédraogo, chargé d’animation de réseaux et communication au Laboratoire citoyenneté, « les élus locaux doivent faire en sorte que les citoyens puissent participer effectivement au développement local » par une plus grande implication.

En rappel, à la faveur des élections couplées de 2012, l’ADF-RDA a obtenu 1736 sièges de conseillers municipaux et occupent 17 mairies dont celle de Ouahigouya et de Pô .

Amidou OUEDRAOGO
(collaborateur)

 Commentaires