Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

15 milliards pour la construction d’une laiterie proche de Ouagadougou
Publié le jeudi 9 mai 2013   |  Agence de Presse Africaine


Mardi
© aOuaga.com par A.O
Mardi 16 Avril 2013. Ouagadougou. Atelier régional sur la prévention conflit Agriculteurs-Éleveurs
photo : Jérémie Ouedraogo ministre des ressources animales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le gouvernement burkinabè envisage investir quinze milliards de FCFA dans la construction d’une laiterie à Koubri, commune rurale située à une vingtaine de kilomètres au sud de Ouagadougou, a-t-on appris auprès du ministère des Ressources animales.

Il s'agit de l'un des projets phares de ce département ministériel relatifs à l'installation de laiteries industrielles sur le territoire burkinabè.

En effet, il est prévu au Burkina Faso, la construction de laiteries ainsi que de points de collecte de la production laitière, notamment sur les bassins laitiers de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Au Burkina Faso, le nombre de laiteries et de centres de collecte augmente et l'on dénombre environ 200 unités reparties sur le territoire national, pour un potentiel de près de 250 millions de litres par an.

Malheureusement, moins de 5% de ce potentiel est capté par les unités laitières, selon les résultats d'une étude commanditée par l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Chaque année, le pays investit entre 6 et 10 milliards de FCFA pour importer 40 millions de litres de lait, en majorité sous forme de lait en poudre.

Le programme national du développement de la filière lait local au Burkina Faso lancé en 2010, compte investir 90 milliards de francs CFA en sept ans, dans ses actions.
La construction de la laiterie à Koubri, s'inscrit dans cette dynamique.


ALK/cat/APA

 Commentaires