Ouagadougou (Burkina Faso) - Le diplomate Yemdaogo Eric Tiaré a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en France par le président du Faso en remplacement du Pr Joseph Paré, a-t-on appris jeudi, de source proche du ministère des Affaires étrangères.
Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso à Paris occupait précédemment la fonction de Secrétaire général (SG) du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.
Diplomate de formation, Yemdaogo Eric Tiaré a servi durant 23 ans au sein du ministère en charge des Affaires étrangères pendant lesquelles il a occupé plusieurs postes de responsabilités, avant d’être nommé SG, le 4 juillet 2011.
Son prédécesseur au poste d’ambassadeur, Pr Joseph Paré, avait été nommé en juillet 2011, en remplacement de l’actuel Premier ministre du Burkina, Beyon Luc Adolphe Tiao.
Courant septembre 2012, l’ambassadeur Joseph Paré avait été cité par l’Autorité supérieur du contrôle d’Etat (ASCE) dans une affaire de détournement de fonds.
A cette occasion, l’ambassadeur Paré aurait déposé une lettre de démission afin ‘’de préparer sa défense’’, laquelle lettre aurait été rejetée par le président du Faso.
Mais avec la nomination du nouvel ambassadeur, beaucoup d’observateurs n’hésitent pas à faire le lien avec cette affaire de l’ASCE.