Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5353 du 8/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Ecole nationale supérieure des mines de Fada: Quand les étudiants disent leurs vérités au Premier ministre
Publié le jeudi 9 mai 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Dans le cadre de ses tournées régionales, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a séjourné dans la région de l’Est du 4 au 5 mai 2013. Avant d’arriver à Fada N’Gourma , le chef du gouvernement a fait des escales dans les localités de Dakiri, Mani, Bogandé, Pièla et Bilanga. A chaque arrêt, Luc Adolphe Tiao s’est entretenu avec les forces vives des différentes localités et a procédé à la visite de quelques services publics. A Fada, en plus de l’entretien avec les forces vives, le Premier ministre a effectué une visite au Centre hospitalier régional (CHR). Il est aussi passé dans l’Ecole nationale supérieure des mines, installée à Fada.

« Une université sans salles de cours, sans professeurs permanents, une université localisée sur un terrain vide », les 240 étudiants de l’Ecole nationale supérieure des mines (ENSI), créée le 22 avril 2010, n’en veulent plus. En tout cas, ils ont crié leur ras-le-bol à l’occasion du passage du Premier ministre Luc Adolphe au lycée professionnel de Fada qui leur sert de salles de cours ; des cours dispensés, selon eux, dans des conditions difficiles. Compte tenu de l’exiguïté des salles de ce lycée, les étudiants sont éparpillés un peu partout dans la ville ; dans des salles de réunion et des magasins où « ils ont du mal à respirer ». « Nous souhaitons prendre des cours dans des salles adéquates », a martelé Abdoul Aziz Soré, délégué des étudiants à l’endroit de leurs hôtes. Le Premier ministre s’est dit touché par les revendications des étudiants de l’ENSI. Il a reconnu que les choses n’ont pas été faites dans les règles de l’art. « Notre volonté de bien faire nous a amenés à mettre les charrues avant les bœufs. Je pense qu’il aurait fallu prendre du temps pour qu’il y ait un minimum d’infrastructures. » Le Premier ministre dit avoir pris en compte leurs préoccupations. Relativement à l’accueil qui lui a été réservé à l’Université de Ouagadougou, Luc Adolphe Tiao a félicité les étudiants de l’ENSI pour leurs « revendications pacifiques ». Il a promis, dans la mesure du possible, de satisfaire les besoins urgents des étudiants. C’est confiant que les étudiants de l’ENSI « attendent de voir la réponse concrète du Premier ministre pour améliorer leurs conditions de vie ».

CMA de Bogandé impropre aux soins

Autres lieux, autres réalités. Le Centre médical avec antenne chirurgicale de Bogandé et le CHR de Fada ont aussi reçu la visite du Premier ministre. En ce qui concerne le CMA de Bogandé, Luc Adolphe Tiao a jugé que le CMA de Bogandé est impropre aux soins. Il a affirmé que le CMA doit être réhabilité. Puisque les responsabilités sont partagées entre l’Etat et les gestionnaires de ces bâtiments publics, le Premier ministre a demandé que chacun joue sa partition pour maintenir les bâtiments publics en bon état. De Mani à Fada, en passant par Bogandé, les populations n’ont cessé de poser le problème de l’insécurité grandissante sur les routes de la région de l’Est. Le Premier ministre a promis de mener plusieurs « opérations coup de poing » pour débarrasser la zone des « brigands qui volent les honnêtes citoyens ». Au passage, le Premier ministre a observé une halte dans une plaine rizicole à Dakiri. Il a félicité les exploitants et les a exhortés à persévérer car, c’est de là que viendra la sécurité alimentaire.

Françoise DEMBELE

 Commentaires