Ouagadougou - Le président du conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), Roberto K. Gonzalez en fin d’une visite de trois jours au Burkina, a salué mercredi à Ouagadougou, les « progrès » réalisés par le Burkina Faso en matière de sûreté et de sécurité aéroportuaires.
Le responsable de l’agence spéciale onusienne, chargée d’adopter les normes et les pratiques de navigation aérienne et de sécurité aéroportuaire, Rodrigo Kobeh Gonzalez, a exprimé « toute (sa) satisfaction par rapport aux progrès qui sont réalisés dans le domaine de la sûreté et de sécurité au Burkina Faso », après une audience avec le président du Faso, Blaise Compaoré.
Invité par les autorités burkinabè, le président du conseil de l’OACI a aussi salué la « qualité » des professionnels qui travaillent dans le secteur de l’aviation au Burkina.
« Ce sont des personnels très bien formés », a-t-il dit, conseillant aux autorités, au ministre en charge du transport qui l’a reçu hier mardi, de veiller à ce qu’ils restent au Burkina Faso. « Il faut peut-être un effort pour les retenir » a-t-il suggéré.
Il a estimé en outre que l’aéroport actuel de Ouagadougou, réhabilité en entendant le nouvel aéroport de Donsin, répond aux normes édictées par l’OACI.
Il a par ailleurs qualifié de « visionnaire » le projet de construction du nouvel aéroport de Ouagadougou (Donsin) qui selon lui tient en compte des aspects techniques, économiques, météorologiques, de l’impact environnementale etc.
« J’ai également marqué mon appréciation positive par rapport à la politique qui est élaborée au Burkina Faso pour promouvoir la libéralisation dans le secteur de l’aviation, parce que nous pensons que cela va permettre d’attirer davantage de compagnies aériennes dans votre pays »a-t-il dit à la presse.
Monsieur Gonzalez a également souhaité que le Burkina Faso qu’il avait déjà soutenu pour siéger au conseil de l’OACI, soit réélu pour un deuxième mandat consécutif à la prochaine assemblée prévue cette année.
Cette réélection du Burkina sera à son avis, une « reconnaissance » de ses efforts en termes de sécurité, en termes de sûreté et en termes de promotion de la coopération internationale.
Le président du Conseil de l’OACI est arrivé au Burkina Faso le 6 mai 2013 pour un séjour de trois jours, à l’invitation du président Blaise Compaoré.
Il a rendu visite au Premier ministre, Luc Adolphe Tiao et à ces certains membres du gouvernement. Il a aussi visité l’agence nationale de l’aviation civile (ANAC), des réalisations aéroportuaires et suivre une présentation du projet de réalisation de l’aéroport de Donsin.
Elu à la tête du Conseil en 2006, Monsieur Gonzalez s’est illustré par la création du fonds AFI qui disponibilise 3 millions USD par an pour aider les Etats africains à accroître leurs capacités de supervision de la sécurité.