Le monde a célébré le 3 mai 2013, la journée internationale du Soleil. Cette journée a été instaurée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement et a pour but de lancer le débat sur cette source d’énergie encore mal exploitée et qui pourrait devenir l’énergie de demain.
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a choisi de fêter le 3 mai la journée internationale du Soleil. L’objectif est de susciter un débat autour de la potentialité énergétique dont dispose le soleil. Cet astre est aujourd’hui encore une source d’énergie encore mal exploitée, mais qui peut devenir l’énergie de demain. L’énergie dégagée par le Soleil est de 386 millions de mégawatts. Elle est produite par une fusion nucléaire. Chaque seconde, 700 000 000 tonnes d’hydrogène sont converties en 695 000 000 tonnes d’hélium et 5 000 000 tonnes d’énergie sous forme de rayon gamma. On n’a pas fini de trouver en lui de nouvelles raisons de s’enthousiasmer. Le soleil, bien que distant de quelques 150 millions de kilomètres de la terre, est une énergie disponible, gratuite, économique et non polluante.
Le Soleil fait partie d’un système stellaire d’environ 140 milliards d’étoiles (la Voie lactée, notre Galaxie). Le Soleil est aujourd’hui vieux d’environ 4,6 milliards d’années. Selon certaines théories, Il s’est formé par l’effondrement gravitationnel d’une nébuleuse sur elle-même. Il recèle assez d’hydrogène dans son noyau pour que la réaction nucléaire dure encore 7,6 milliards d’années. Lorsque le Soleil aura épuisé ses réserves d’hydrogène, il changera de structure. Le soleil est seul et n’appartient pas à un système binaire. Il est l’étoile centrale de notre système planétaire autour duquel tournent dans l’état actuel de nos connaissances des planètes et des millions d’astéroïdes. Le Soleil est l’objet le plus gros du Système Solaire. Il contient plus de 99.8% de la masse totale du Système Solaire.