Ouagadougou (Burkina Faso) - La Minoterie du Faso qui a été créée sur les cendres des Grands moulins du Burkina Faso (GMB) avec à la clé un cadre supérieur de banque, Ignace Traoré, comme Directeur général, s’apprête à entrer en service au grand bonheur des acteurs du secteur, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l’Industrie.
La nouvelle société, au capital de 1,7 milliard de francs CFA, aura pour missions la production, la commercialisation de la farine de blé de céréales locales, en vue de satisfaire en priorité, la demande nationale.
Elle devra réaliser ses productions sur la base des moyens industriels existants sur le site de l'ex-société étatique des Grands moulins. La Minoterie du Faso ambitionne d'avoir une production mensuelle d'environ 4 000 tonnes de farine.
Créés en 1970, les GMB installés ont subi, après une trentaine d'années d'activité, les rigueurs de la crise économique, mais également les conséquences de la crise ivoirienne et des problèmes de gestion.
Ainsi, malgré tous les efforts consentis par l'Etat pour redresser la barre, la situation d'exploitation de la société est allé de mal en pis, pour aboutir à une cessation de paiement en 2002.
Le Gouvernement espère que l'arrivée de la minoterie contribuera un tant soit peu à économiser des devises et redonner un grand espoir pour des milliers de producteurs et l'ensemble des meuniers du Burkina Faso.