Ouagadougou (Burkina Faso) - Le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, président du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) se dit satisfait des avancées « significatives » dans le domaine de la lutte contre la pandémie au Burkina Faso, a appris APA à l’issue de la 12e session ordinaire du Conseil tenue mardi à Ouagadougou.
A l'occasion de cette session, le ministre de la Santé, Léné Sebgo a annoncé que le taux de prévalence national au VIH/SIDA se situe actuellement à 1,1%, contre un taux de plus de 5%, il y a quelques années.
Un tel progrès n'a pas laissé le président Compaoré indifférent.
En effet, celui-ci s'est dit satisfait des avancées « remarquables » réalisées dans la réduction de la pandémie « grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des acteurs nationaux et du précieux concours des partenaires techniques et financiers».
Les acteurs de la lutte contre la maladie reconnaissent toutefois qu'il convient de maintenir le cap dans la lutte, d'autant plus que, à en croire le secrétaire permanent du CNLS/IST, Didier Bakouan, il existe des poches où le taux de prévalence atteint 23%.
Le ministre Léné Sebgo, a dit que l'accent doit être surtout mis sur la jeunesse, alors que Didier Bakouan estime que les hommes doivent davantage se faire dépister et éventuellement se faire soigner.
La 12e session du CNLS/IST a permis, au-delà de l'analyse des actions menées l'année écoulée, d'examiner de façon « critique », le bilan de la lutte contre la SIDA dans le cadre référentiel 2011-2015.