OUAGADOUGOU - Le général David Rodriguez, nouveau commandant du commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), en tournée ouest-africaine, a été reçu en audience, mardi soir à Ouagadougou, par le président burkinabé Blaise Compaoré, indique mercredi un communiqué de presse de la direction de la communication de la présidence du Faso.
A sa sortie d’audience, le général Rodriguez a dit avoir discuté avec le président burkinabé, médiateur dans la crise malienne, des questions relatives à la stabilisation de la paix en Afrique de l’Ouest, ainsi que de la sécurité.
"Nous avons échangé autour de notre partenariat avec le Burkina Faso et également sur ce que nous pouvons faire pour aider les pays africains et la France à stabiliser la situation au niveau du Mali", a-t-il déclaré aux médias.
Pour le commandement des Etats Unis pour l’Afrique, il faut un travail d’équipe au niveau de l’ensemble des pays de la sous-région.
"Nous allons continuer à apporter notre soutien en termes de renseignements, de logistique et de formation, mais ces différents appuis se feront à la demande des pays africains et sur la base des besoins qui seront exprimés", a fait remarquer le général Rodriguez.
L’AFRICOM, dont le siège régional se trouve à Stuttgart en Allemagne, est un des six commandements géographiques combattants du Département américain de la défense.