Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Lutte contre le sida au Burkina : 39 milliards de FCFA à mobiliser en 2013
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Burkina Faso a besoin, pour l’année en cours, d’un budget de 39 milliards de FCFA en vue de mener la lutte contre le Sida, a-t-on appris APA mercredi, auprès du Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST) qui a tenu la veille, sa douzième session ordinaire.

Le budget prévisionnel de l'année 2013, selon le secrétaire permanent du CNLS/IST, Dr Didier Bakouan, est passé à 39 milliards de FCFA contre environ 33 milliards en 2012.

Au cours des travaux de la 12e session, tenue mardi, le président du Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS/IST), le chef de l'Etat Blaise Compaoré a déclaré que la lutte contre le SIDA demeurait une ‘'grande priorité au Burkina Faso''.

‘'Le SIDA constitue une menace pour la cohésion sociale des Etats et nous devons rester mobilisés, autant pour la prévention que pour la solidarité avec les personnes vivant avec la maladie'', a-t-il indiqué.

Au regard de la raréfaction des sources de financement, Blaise Compaoré a souligné que le Conseil va se tourner désormais vers la recherche de financements ‘'innovants'' afin de renforcer les capacités de l'Etat à faire face à la pandémie.

Le président du Faso a annoncé qu'un téléthon va être lancé pour une mobilisation nationale au profit des acteurs œuvrant dans le cadre de la lutte contre la maladie.

Toujours à propos de nouvelles sources de financement, le Secrétaire permanent du CNLS/IST a affirmé que des démarches sont entreprises du côté des compagnies minières afin de bénéficier de leur soutien.

Pour sa part, le coordonnateur-pays de l'ONUSIDA, Salvator Niyonzima a salué les initiatives déjà menées dans le sens de la lutte contre le Sida et les IST au Burkina Faso.

Selon lui, ‘'il faudra trouver des mécanismes de financement à l'intérieur afin de résoudre la dépendance financière du Burkina Faso vis-à-vis de l'extérieur'', en matière de lutte contre le Sida et les IST.

Le CNLS-IST est la structure de décision et d'orientation de la lutte contre le VIH, le Sida et les IST au Burkina Faso comprenant statutairement 155 membres avec un bureau de 20 membres, présidé par le Président du Faso.

Il est composé des représentants des institutions, des départements ministériels, des gouvernorats, des communes, de la société civile, du secteur privé et des entreprises, et de la coordination bilatérale et multilatérale.

 Commentaires