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Le Quotidien N° 760 du 8/5/2013

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Justice populaire après les accidents mortels : La conséquence déplorable d’une crise de confiance
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  Le Quotidien




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« Il est plus déshonorant de commettre une injustice que d'en être la victime ». Cette assertion de Platon est loin d’être partagée par bon nombres de Burkinabè. Loin des tribunaux mis en place dans le cadre de l’Etat de droit, des citoyens, foulant aux pieds toutes les règles de droit, se font eux-mêmes justice face à certains événements. Cet incivisme, qui se manifeste par des actes violents, est en passe de devenir sous nos cieux un acte vulgaire, sinon un droit pour certains. Au regard donc des proportions inquiétantes que prennent ces violentes grognes populaires, il y a l’urgence de s’interroger sur ses tenants et ses aboutissants. Encore que les conséquences qui découlent de ces attitudes anti-citoyennes sont incalculables voire irréparables. « L’état de nature est l’état de rudesse, de violence et d’injustice. Il faut que les hommes sortent de cet état pour constituer une société qui soit Etat », conseillaient Hegel et Jean Jacques Rousseau, montre combien qu’il est nécessaire de fonder une société responsable. « Ce passage de l’état de nature à l’état civil produit dans l’homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite, la justice à l’instinct », a-t-il indiqué. Malheureusement, cet axiome est loin de convaincre des individus qui, dans l’effet de la foule, doublés de leur goût avancé pour la violence, ne tardent pas à poser de façon instinctive des actes les plus abominables que l’humanité ait connus. Ce triste et sombre tableau de la violence relative à la vindicte populaire est bien perceptible dans notre pays, depuis un certain temps.
Pour la littérature, retenons que le 5 mai dernier, dans le quartier Patte d’Oie, un véhicule au bord duquel il y avait 4 femmes, a mortellement percuté une femme avec son bébé au dos. Réagissant à cet accident, les populations riveraines ont mis le feu au véhicule. Les occupantes, elles, ont eu la vie sauve grâce à la dextérité de leurs jambes. Sur la route qui jouxte le complexe scolaire universalis et sur l’avenue Babanguida, des cas similaires ont été enregistrés, il y a quelques mois. La liste des cas d’accidents sanctionnés par la vindicte populaire n’est pas exhaustive et l’état des lieux ne montre aucun nuage annonciateur de la fin de cette barbarie dite justice populaire. Pourtant, quelle que soit la situation, la justice populaire ne saurait être un gage de sécurité pour personne. Ni pour les partisans, ni pour la victime. Donc, en un mot comme en mille, elle est dangereuse, voire nuisible, pour la société. D’ailleurs, cette dernière, (la société), ne peut admettre qu’un particulier se fasse lui-même justice, quelle que soit l’importance du dommage qu’il subit. On doit distinguer la demande de justice, du simple désir de vengeance. Laquelle vengeance, argumente Blaise Pascal : « dès qu’elle se donne libre cours, sort du cadre légal puisqu’elle se fonde sur une réaction singulière. C’est au contraire au nom de la communauté que la justice doit être rendue, parce que le tort fait à toute victime signale une atteinte à la totalité de l’organisation sociale, puisque c’est sa loi qui est bafouée. Il va de soi que, si l’on tue un de mes proches, je suis atteint dans mon affectivité. Par contre, la réaction du corps social au meurtre ne peut être d’ordre affectif ». Conclusion : la réaction populaire sous le fallacieux prétexte de rendre justice, est très loin d’être salutaire, en ce sens qu’elle nous éloigne de la morale, des bonnes mœurs, de la loi, avant de nous plonger dans une société anarchique où au lieu que la raison nous guide, c’est la passion qui nous commande. Vivement, que notre société ne persiste pas dans cette volonté de vouloir chaque fois se rendre justice à la place des juridictions compétentes. Cette tendance, il ne faudrait pas se leurrer, ne saurait être un palliatif aux problèmes que nous rencontrons, mais plutôt, un chemin bien tracé vers le chaos irréversible. Et pour que cesse ces actions de rues, il faudra revoir le contrat social qui lie les gouvernants aux gouvernés. Puisque l’expression de la justice populaire est aussi la conséquence de la crise de confiance entre les institutions judiciaires et le justiciable. Ce dernier, face à ce qu’il appelle dénie de justice, se voit obligé d’imposer sa propre justice en guise de sa défense face à un système oppresseur. « Tout système juridique est relatif à une société ». Et, tant que ce système reste aux antipodes de la volonté populaire, il faut s’attendre à ce que cette société prenne ses propres responsabilités en instaurant malheureusement la justice populaire .

La Rédaction

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