Ils étaient 46 sous-officiers supérieurs des différentes composantes des forces armées nationales à recevoir leurs épaulettes, le mardi 7 mai 2013, à la place d’arme du Groupement central des armées du Camp Guillaume. Ainsi, élevés au rang de sous-lieutenants, la venue des 46 nouveaux gradés permettra de promouvoir les nouveaux cadres officiers, de combler le déficit en personnels officiers et de tenir ferme aux engagements dans les opérations de soutien à la paix.
Après la promotion de 26 sous-lieutenants du rang en 2010, 2013 a connu la nomination de 46 autres qui ont reçu leurs épaulettes des mains de la hiérarchie militaire. La nomination des 46 nouveaux sous-lieutenants intervient dans un contexte où l’armée burkinabè est confrontée à d’importants besoins en personnels officiers, induits par les exigences du service courant et le respect des engagements dans les opérations de soutien à la paix. La nomination de ces 46 sous-lieutenants permet également de promouvoir les nouveaux cadres officiers des forces armées nationales.
La cérémonie de remise des épaulettes aux nouveaux sous-lieutenants a connu la présence de Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation et du chef d’état- major général des armées, le général de brigade Nabéré Honoré Traoré, qui a salué l’initiative. «Ces nominations viennent à point nommé, en ce sens que c’est une grande portée qui apportera un nouveau souffle au fonctionnement des corps et des services courants et pour le besoin des opérations de soutien à la paix, notamment au Darfour, en Guinée Bissau et au Mali». Il a ensuite félicité les nouveaux bénéficiaires pour leur brillante promotion, tout en les exhortant à honorer leur nouveau statut d’officier. « Soyez avertis que votre nouvelle tâche comporte de nouvelles exigences. J’attends de vous de demeurer des modèles, tant par le comportement que par la qualité du rendement professionnel dans vos domaines de spécialité respectifs». La loi n°037-2008/AN du 29 mai 2008, portant statut gé
néral des personnels des forces armées nationales offre trois modes de recrutement des officiers au Burkina. Ce sont notamment la voie du concours direct, la voie du concours professionnel et la voie à titre exceptionnel parmi les sous-officiers supérieurs remplissant certains critères définis. Cette dernière voie est celle qui a permis au commandement d’exprimer sa satisfaction et de récompenser le mérite des 46 sous-lieutenants. Le sous-lieutenant Boukary Drabo, commandant de la brigade ville de la gendarmerie de Boulmiougou et bénéficiaire, se dit prêt à travailler pour mériter la confiance qui a été placée en eux. «C’est un sentiment de joie et de satisfaction de savoir que les efforts dans nos activités sont reconnus», a-t-il expliqué. Et pour atteindre les objectifs fixés, les 46 nouveaux sous-lieutenants recevront une formation de mise à niveau de deux semaines qui leur permettra de compléter leurs expériences de carrière par des savoirs, des savoir-faire et de savoir-être, pour être aptes à servir la nation.
Avant la fin de la cérémonie, chaque sous-lieutenant a reçu ses épaulettes des mains de son parrain .
Par Kourafom Rosalie GAMBO (Stagiaire)