Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7411 du 7/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Forces armées nationales : 46 sous-officiers élevés au grade de sous-lieutenant
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  Sidwaya


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : L’Armée Burkinabé fête ces 25 ans.
Jeudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Defilé de l`Armée Burkinabè. Photo : Honoré Traoré, Chef d`Etat Major des armées.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants a organisé, le mardi 7 mai 2013 à Ouagadougou, une cérémonie de remise d’épaulettes à 46 sous-officiers promus au grade de sous-lieutenant. L’événement a été présidé par le chef d’état-major général des armées, le général Nabéré Honoré Traoré.

Ce sont au total 46 sous-officiers issus des différentes composantes des Forces armées nationales (FAN), qui ont été élevés au grade de sous-lieutenant, le 30 avril 2013, par le Président du Faso, chef suprême des armées, et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Blaise Compaoré. La remise officielle des épaulettes de sous-lieutenant à cette promotion d’officiers du rang a eu lieu, le mardi 7 mai 2013 au carré d’armes du Groupement central des armées, sis au camp Guillaume-Ouédraogo à Ouagadougou. Pour le chef d’état-major général des armées, le général Nabéré Honoré Traoré, cette nomination vient à point nommé pour satisfaire le manque de cadres officiers constaté par le commandement. Selon lui, elle intervient dans un contexte particulier où les FAN sont confrontées à d’importants besoins en personnel officier, induits par les exigences du service courant et le respect de leurs engagements dans les opérations de soutien à la paix, notamment en Guinée-Bissau, au Darfour et au Mali. « La nomination de ces quarante-six nouveaux sous-lieutenants, faisant suite à celle de 2010 qui a connu la promotion de 26 nommés, permet de pourvoir de nouveaux cadres officiers aux Forces armées nationales. C’est un événement d’une grande portée qui apportera un nouveau souffle au fonctionnement des corps et des services des Forces armées nationales », a signifié M. Traoré. Il a également souhaité que les promus du jour continuent de se distinguer tout au long de leurs carrières par leur mérite et surtout leurs compétences. « Le choix porté sur vous récompense la qualité de vos services rendus aux Forces armées nationales et à la nation durant votre longue et riche carrière. Soyez-en fiers ! Mais soyez aussi avertis qu’il comporte de nouvelles exigences, celles d’honorer votre nouveau statut d’officier et de renouveler votre enthousiasme au travail afin d’être à la hauteur des futures fonctions auxquelles vous serez appelés. J’attends de vous de demeurer des modèles tant par le comportement que par la qualité du rendement professionnel dans vos domaines de spécialité respectifs », a soutenu le chef d’état-major général des armées à l’endroit des promus.
Par ailleurs, il a traduit sa reconnaissance au Président du Faso, Blaise Compaoré, pour sa marque d’attention à l’égard des FAN. Il a aussi exprimé sa reconnaissance au ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly ainsi qu’à toutes les autorités politiques, administratives et coutumières, qui ont rehaussé de leur présence l’éclat de la cérémonie. Les nouveaux sous-lieutenants n’ont pas caché leur joie. C’est le cas du commandant de la brigade-ville de gendarmerie de Boulmiougou, le sous-lieutenant Boukary Drabo. « En recevant ce grade, c’est un sentiment de joie et de dévouement qui nous anime. Cela va nous pousser à aller de l’avant et nous galvanisera davantage dans notre mission », a-t-il opiné. Avant d’entrer pleinement dans leur nouvelle carrière d’officiers, ces 46 nouveaux sous-lieutenants recevront une formation de mise à niveau de deux semaines.

Kowoma Marc DOH

 Commentaires