Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7411 du 7/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Coopération bilatérale : L’ambassade royale des Pays-Bas au Burkina ferme bientôt ses portes
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  Sidwaya


Dîner
© Sidwaya par DR
Dîner d’aurevoir à l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso
Lundi 6 mai 2013. Ouagadougou. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé a offert un dîner d’aurevoir à l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, Ernst Albert Noorman.


 Vos outils




Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé, a offert, le lundi 6 mai 2013 à Ouagadougou, un dîner d’au revoir à l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, Ernst Albert Noorman, en fin de mission.

Après près de trois ans de service au Burkina Faso, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Ernst Albert Noorman, est en fin de mission. Pour ce faire, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill Bassolé a organisé, le 6 mai 2013 à Ouagadougou, un dîner d’au revoir en son honneur. « Avant de quitter le Burkina Faso, permettez-moi de vous dire merci, à vous-même, et à votre pays, le Royaume des Pays-Bas dont la coopération avec le Burkina Faso relève d’une belle expérience d’amitié et de solidarité entre les deux peuples », a soutenu le chef de la diplomatie burkinabè à l’endroit de son hôte.
Tout en louant le travail abattu par l’ambassadeur néerlandais au Burkina Faso, le ministre Djibrill Bassolé a dit regretter « le sort, qui, malheureusement a voulu que ce soit vous (ndlr : l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Burkina Faso, Ernst Albert Noorman) qui procédiez à la fermeture de l’ambassade ». En effet, à en croire M. Noorman, la crise financière a obligé son pays à fermer plusieurs ambassades, dont celle du Burkina Faso. Ainsi, a-t-il dit, l’ambassade des Pays-Bas au Burkina fermera ses portes, à partir 1er juin 2013. Cependant, le diplomate néerlandais a prévenu que « cela ne veut pas dire que les relations seront coupées. Elles vont plutôt changer ». Il a également ajouté que malgré la fermeture de l’ambassade, les actions des ONG et des associations, ainsi que les relations commerciales et diplomatiques ne s’arrêteront pas pour autant. « Les relations diplomatiques continueront », a-t-il insisté.
Appelé à d’autres fonctions dans son pays, l’ambassadeur Ernst Albert Noorman a été fait officier de l’Ordre national au cours du dîner, en reconnaissance de ses efforts en faveur de la consolidation des relations entre les deux pays. En rappel, le Royaume des Pays-Bas intervient dans plusieurs domaines au Burkina Faso. En plus de la coopération militaire, cette nation appuie le « pays des Hommes intègres » dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la sécurité routière et de la culture, pour ne citer que ceux-ci. Depuis 1973, les Pays-Bas ont investi près de 655 milliards de F CFA au Burkina Faso.

Ismaël OUEDRAOGO
(Stagiaire)

 Commentaires