Ouagadougou - Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a suggéré une rencontre politique pour trouver un accord permettant l’intervention de la force d’attente de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) dans son pays, jeudi à Paris.
A sa sortie d’audience avec le président Blaise Compaoré, médiateur de la communauté ouest africaine au Mali, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a proposé « qu’on puisse s’asseoir » et « comprendre » pourquoi le plan d’intervention militaire élaboré par la CEDEAO et celui élaboré par l’armée malienne « ne coïncident pas ».
Le chef du gouvernement du Mali a souhaiter qu’on puisse « trouver les voies et moyens pour que peut-être les discussions remontent au niveau politique avant de redescendre (au niveau des chefs militaires, ndlr) afin que nous puissions converger le plus rapidement possible vers une solution »a-t-il dit.
La solution politique privilégiée dans la gestion de la crise au Nord-Mali peine à voir le jour, faute d’interlocuteurs, selon le médiateur, d’où la préparation à une intervention militaire qui elle aussi, est bloquée par des divergences entre Bamako et la CEDEAO.
Le chef de l’Etat burkinabè avait déjà confié que le Mali libre souhaite un déploiement des troupes ouest-africaines dans les zones occupées, ce qui lui paraît « impossible », du point de vue technique et opérationnel.
Il avait aussi indiqué qu’il allait poursuivre les discussions avec le gouvernement malien pour voir ce qui ne va pas.