Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Cyber escroquerie: il arnaquait des clients TELMOB par de faux jeux téléphoniques
Publié le mercredi 8 mai 2013   |  Burkina24




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La police a mis la main sur un cyber-escroc qui arnaquait des clients du réseau de téléphonie mobile TELMOB par le procédé de faux jeux téléphoniques. De nationalité étrangère, BEHI Yves Gérard a été présenté à la presse ce mardi 07 mai.

« TELMOB en partenariat avec ORANGE-CI: suite au tirage BARKA-TOUR, vous êtes l’un des 03 gagnants. Contactez Maitre TRAORE au … »Des messages que des clients de la société de téléphonie mobile TELMOB ont reçu mais qui cachaient plutôt de l’escroquerie que des lots et ayant fait deux victimes à la connaissance de la société. L’auteur de ces messages qui jouait également le rôle d’huissier, a été interpellé le 03 mai dernier suite à une plainte déposée contre X par TELMOB.

Selon le commissaire de police Francis NION, chef de division de la police économique et financière, le délinquant de 34 ans, actif depuis janvier, prétextait des événements tels que la CAN, la journée de la femme ou encore le TELMOB BARKA-TOUR pour envoyer des messages à des numéros de téléphones choisis au hasard, annonçant à leurs propriétaires qu’ils étaient heureux gagnants de lots. Il s’ensuit, pour les victimes, une procédure à suivre pour avoir les lots allant d’un chèque de 5 000 000 à un iPhone en passant des postes téléviseurs et ordinateurs.

Il leur demandait un code de recharge de 25 000 et le versement d’une somme de 188 000

« L’huissier demandait aux gagnants d’envoyer à un numéro une recharge TELMOB de 25 000 f pour marquer leur fidélité avec TELMOB. Cette étape franchie, il leur demandait le versement d’une somme de 188 000″ à un compte bancaire, a expliqué le commissaire de police Francis Nion.

Six téléphones portables, dix huit puces téléphoniques de divers réseaux, sept cartes de paiement électronique, un ordinateur portable, deux clés de connexion internet et divers documents administratifs ont été saisis. Autant de pièces à conviction pour étayer les accusations de cyber escroquerie, de tentative d’escroquerie, d’usurpation d’identité, de titre et de fonction.

La société ONATEL a eu vent depuis janvier d’un jeu sur la CAN impliquant TELMOB, a indiqué le chef du département juridique de la société. Pour le responsable de la communication de la société, lorsqu’un jeu est organisé par TELMOB, il y a toute une communication qui se déploie autour et un numéro officiel, en l’occurrence le 1102, qui diffuse le message.

La multitude de jeux proposés par les réseaux de téléphonie mobile n’est pas sans inspirer les cyber criminels et plus que jamais la vigilance est recommandée.

 Commentaires