La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI- BF) envisage de déployer une stratégie qui lui permettra d’étendre ses activités sur l’ensemble du territoire national, a-t-on appris mardi auprès des responsables de la dite structure.
Cette ambition fait suite au rapport de l'étude sur ‘'La formulation d'une stratégie globale de déploiement des activités de la CCI-BF sur le territoire national''.
Partis du constat que les élus consulaires de la mandature en cours sont issus de 9 régions (sur 13) et de 11 provinces (sur 45) et que 56 d'entre eux (soit les 2/3) sont des élus de la ville de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, les premiers responsables de l'institution ont commandité cette étude dont l'objectif était de proposer une démarche stratégique en vue d'une meilleure représentativité de la CCI- BF sur le territoire national ; la finalité étant d'offrir aux acteurs du secteur privé burkinabè un accompagnement de proximité.
Les principales recommandations de l'étude sont la création de sections territoriales dans les différents chefs-lieux de régions, soit 13 entités correspondant aux 13 régions administratives du Burkina Faso, la création de deux directions régionales respectivement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, l'élection d'au moins un élu par province au sein de l'Assemblée consulaire, l'augmentation de 45% de l'effectif des membres consulaires (l'Assemblée consulaire comprendra désormais 123 membres élus au lieu de 85 pour la mandature en cours).
La CCI- BF a indiqué que la mise en œuvre pratique des recommandations de l'étude se fera de façon séquentielle et cohérente en adéquation avec les moyens disponibles.
Alizèta Ouédraogo assume depuis janvier 2012, les fonctions de présidente de la Chambre de commerce et d'industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Elle est la première femme à occuper cette fonction.
Le renouvellement de la CCI-BF devrait intervenir d'ici fin 2013.