Ouagadougou (Burkina Faso)
La 4e édition du « Grand prix de l’impossible » de cyclisme sera courue dans la nuit du 24 au 25 mai prochain, entre Niamey et Ouagadougou, sur une distance longue de 515km et verra la participation de 8 pays ouest-africains.
Cette course de l’extrême qui sera courue en une seule étape verra la participation du Bénin (2 coureurs), de la Côte d’Ivoire (2 coureurs), du Mali (2 coureurs), du Sénégal (2 coureurs), du Ghana (non confirmé), du Togo (2 coureurs), du Niger (3 coureurs) et du pays hôte le Burkina Faso (3 coureurs).
Le top de départ sera donné à Niamey (Niger) à 23h, (Gmt, heure locale) et le peloton traversera les villes de Torodi et Makalondi en territoire nigérien, Kantchari, Matiakoali, Fada N’Gourma, Koupela, Zorgho et Ouagadougou avec un circuit de 10km.
Au total 16 maillots sont mis en jeu. Le vainqueur de l’édition dernière, le Burkinabè Hamidou Yaméogo ne sera pas de la partie, mais son compatriote Rasmané Ouédraogo, vainqueur à la seconde édition figure sur la liste des 3 coureurs sélectionnés.
Le budget de la course est de 35 millions dont 7 millions de prix. Le vainqueur recevra la somme de 2 millions de FCFA contre 1 million à son challenger.
Initié en 2010 par Francis Ducreux, aucun autre coureur étranger n’a jamais remporté le maillot jaune de cette course cycliste.