Des experts d’une quinzaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre sont en concertation à Ouagadougou, en vue d’échanger leurs expériences en matière de gestion et exécution des projets et programmes, a-t-on appris mardi, au deuxième jour des travaux de cet atelier.
Prévue jusqu'à mercredi, la rencontre porte sur la modalité d'Exécution nationale (NEX) des projets et programmes de développement avec le Système des Nations unies (SNU).
Les participants se penchent sur les questions de l'appropriation effective du NEX par les pays bénéficiaires d'aide dans le contexte de l'appui au développement, l'harmonisation des procédures des agences du SNU, le partenariat entre l'Etat, les organisations de la société civile, le secteur privé et les bailleurs de fonds et autres partenaires au développement.
Le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Tibila Kaboré, a lors de l'ouverture des travaux souligné que ces derniers se déroulent dans un contexte économique international marqué par l'amenuisement des ressources ordinaires des agences du SNU et une hausse des coûts de transaction.
''Lors de la 67e Assemblée générale de l'ONU, la deuxième commission chargée des questions économiques et financières s'est penchée sur ce problème et un projet de résolution visant à évaluer l'efficacité de l'impact des activités opérationnelles de développement du système des Nations unies a été adopté'', a-t-il indiqué.
Il revient à chaque pays, a poursuivi M. Kaboré, de veiller à la mise en œuvre effective de ladite résolution afin que l'aide puisse atteindre efficacement ses objectifs, c'est-à-dire le développement et la réduction de la pauvreté.
Pour sa part, le coordonnateur-résident du SNU au Burkina Faso, Pascal Karorero, représentant-résident du PNUD, a déclaré qu'il est attendu plus de résultats de la part des bénéficiaires avec les fonds alloués.
Selon M. Karorero, l'atelier constitue une opportunité à saisir pour trouver les voies et moyens les plus appropriés pour utiliser au mieux la modalité d'exécution nationale en vue d'améliorer l'impact des programmes et projets sur les conditions de vie des populations.
L'atelier sur les modalités d'exécution nationale des projets et programmes de coopération avec les agences du SNU est le deuxième du genre qui se tient après celui du Sénégal organisé en janvier 2012, à l'initiative de la cellule d'appui aux projets du ministère sénégalais de l'Economie.
Il est consécutif aux différents sommets sur l'efficacité de l'aide, notamment celui de Paris en 2005 où il a été relevé la nécessité de renforcer l'efficacité de l'aide à travers une appropriation nationale des stratégies et politiques de développement et un appui coordonné des partenaires techniques et financiers aligné sur les priorités nationales des pays bénéficiaires.