Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Cadre de concertation provincial : Les grands chantiers passés au peigne fin
Publié le mardi 7 mai 2013   |  AIB


Les
© Autre presse par DR
Les membres du cadre de concertation provincial (CCP)


 Vos outils




Gaoua - Les membres du cadre de concertation provincial (CCP) du Poni ont tenu la 1ère session ordinaire ce 09 Avril 2013 à Gaoua. Présentation du programme synthèse des membres, de l’opération 100 000 charrues et du Programme Développement stratégique de l’Education de Base (PDSEB) et du bilan de distribution des vivres aux ménages vulnérables ont constitué l’ossature du cadre.

Les communes disposent d’un document référentiel pour le développement appelé Plan Communal de Développement(PCD). En présentant le programme synthèse des communes, M. Boureima Ouédraogo de la direction régionale de l’économie et de la planification a signifié que 218 activités ont été programmées dans les 10 communes de la province du Poni en termes de projets avec coût moyen estimé à 2,557 milliards.

Le déficit de financement est de l’ordre de plus 1,763 milliards.Les membres ont ensuite suivi une communication sur l’opération 100 000 charrues présentée par le directeur provincial de l’agriculture du Poni. Après avoir rappelé le contexte, il a dit la province du Poni a bénéficié en 2012 de 130 charrues qui ont été reparties dans les communes. Aussi ajoute-il, que l’opération se poursuit avec des dotations progressivement, il est également attendu des bœufs de traite, des ânes et des charrues. Hamidou Souabou, directeur provincial de l’éducation de base du Poni, quant à lui, a présenté le PDSEB 2012-2021.

Il ressort de sa communication que le PDSEB entend impulser plus de dynamisme à l’éducation nationale tout en engrangeant de taux qualitatifs et quantitatifs dans l’ensemble de sa composante. Le dernier axe de travail du CCP a été la présentation du bilan provisoire de distribution des vivres aux ménages vulnérables de la province du Poni par Inoussa Nana, à ce niveau, les membres ont déploré la lenteur avec laquelle certaines communes ont fait montre avant d’enlever leurs dotation.

A ce jour, les communes de Bgomblora, Perigban, Bouroum-Bouroum et Boussera n’ont jusque là pas enlevé leurs vivres. Et le président du CCP, Jean Yves P. Tapsoba de donner des instructions pour que cela se fasse dans de meilleurs délais.

Assany SAWADOGO

 Commentaires