Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Gestion des ressources naturelles : Du théâtre forum pour sensibiliser
Publié le mardi 7 mai 2013   |  AIB


Gestion
© Autre presse par DR
Gestion des ressources naturelles : Du théâtre forum pour sensibiliser


 Vos outils




Gourcy - Le projet Amélioration des Moyens d’Existence par la gestion des ressources naturelles (AME/CILSS) a commandité une activité de théâtre forum dans six villages de la province. Le lancement a été fait le Mardi 30 Avril 2013 à Masboré village de la commune rurale de Lèba.

Le projet Amélioration des Moyens d’Existence par la gestion des ressources naturelles intervient dans la province du Zondoma depuis 2010. Ce projet a pour philosophie de regrouper l’ensemble des acteurs intervenant en milieu rural plus particulièrement ceux qui s’occupent de la gestion des ressources naturelles. La concertation entre les acteurs a abouti à la sélection de six villages pour mener des activités concrètes de gestion des ressources naturelles.

Des activités d’expérimentation utilisant des technologies locales l’utilisation d’une nouvelle technique de fertilisation à savoir la micro dose qui consiste à apporter de l’engrais minéral au pied des plantes a permis aux producteurs de faire le constat sur les rendements au cours des visites commentées. Dans la continuité de l’action de vulgarisation les responsables du projet on introduit le théâtre forum qui est une forme de communication et qui permet d’éduquer en s’amusant.

La troupe théâtrale Jeunesse Espoir de Gourcy à travers ses acteurs sont arrivés à faire passer plusieurs messages liés à la gestion des ressources naturelles, aux populations par le truchement du théâtre forum en présence des chercheurs de l’INERA, du CILSS, du BUNASOL, du représentant de la direction provinciale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. En cette période de début de campagne à travers la pièce les populations se sont rendu compte que dans le cadre des changements climatiques il est possible de s’adapter.

Il leur a été conseillé de prendre des dispositions en faisant soit du zaï, soit en dressant des cordons pierreux, ou des demies-lunes dans les champs. L’utilisation des semences améliorées, des fertilisants comme l’engrais NPK et le composte ont été fortement suggéré aux producteurs car donnant inéluctablement de bons rendements agricoles.

Au terme de la représentation les populations dans la partie forum à travers les interventions ont-elles même préconisées un changement de comportement face à la raréfaction des pluies après avoir reçu des informations et de connaissances sur la gestion des ressources naturelles. Après Masboré cette activité de théâtre forum se poursuivra dans les villages ciblés des communes de Lèba, Boussou et Gourcy.

Philibert NIKIEMA

 Commentaires