Les quotidiens burkinabè ont présenté, ce mardi, des Unes variées, allant de la situation politique nationale, marquée par les préparatifs des futures élections, aux faits de société dont la crise à l’Institut international de l’eau et de l’énergie (2IE) et un fait divers relatif à un vol d’enfant.
Ainsi, le journal Le Quotidien titre : ‘'Commune rurale de Saaba : Une voleuse d'enfant échappe à un lynchage'', parlant de ce fait divers qui s'est déroulé dans la périphérie Est de la capitale burkinabè.
Le confrère rapporte que la famille Derra, dans la commune rurale de Saaba, a vécu une matinée de lundi angoissante.
‘'En effet, leur bébé d'à peine une semaine, de sexe féminin, a disparu quelques temps avant d'être retrouvé'', écrit le journal avant de préciser que l'alerte lancée dans le quartier et les recherches qui se sont ensuivies, ont permis de mettre la main sur la présumée ravisseuse qui n'était autre qu'une connaissance de la maman du nouveau-né.
L'autre fait divers rapporté par Le Quotidien porte sur une manifestation contre l'arrestation d'un activiste de la société civile à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso).
A lire l'article, le siège de la section du Houet (Bobo-Dioulasso) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a été assiégé, hier lundi, par des habitants du secteur 26 de la ville.
Selon le journal, les manifestants ont demandé aux premiers responsables du MPP/Houet ‘'d'user de leur pouvoir pour faire libérer François Kaboré'' qui se retrouve en prison.
L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, affiche : ‘'Crise à 2IE : des lettres d'explication qui ne passent pas''. Et le journal de se demander : ‘'quel esprit du mal a bien pu élire domicile ces derniers temps à 2IE ?''.
En politique, L'Observateur Paalga mentionne comme titre : ‘'Présidentielle novembre 2015 : L'UNIR/PS n'a de pacte avec personne‘'.
Le journal publie une déclaration du bureau politique de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) où le parti politique dément ‘'vigoureusement toute information faisant état d'un pacte de soutien à un quelconque autre parti ou candidat''.
Pour sa part, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) revient sur le limogeage des secrétaires généraux des ministères, estimant qu'il faut ‘'Un peu de tact !''.
Le même journal informe que le vice-président du Conseil supérieur de la communication (CSC) Désiré Komboïgo est ''pointé du doigt'' dans le cadre de l'enquête sur le putsch manqué au Burkina Faso.
ALK/of/APA