La 11e journée du Fasofoot s’est terminée le dimanche 5 mai 2013 avec la victoire de l’ASFA-Yennenga sur le Racing club de Bobo (2-0). Une victoire qui permet aux Yennenguistes de creuser davantage l’écart avec leurs poursuivants que sont le Santos, le RCK et l’EFO.
L’ASFA-Y est désormais bien installée dans le fauteuil de leader. A l’issue de la 11e journée, elle a pris une avance par rapport au RCK et au Santos. Trois points la séparent d'eux. Et quand on connaît la capacité de ce club à conserver son bien, il va falloir guerroyer pour le déloger. D’ailleurs, lorsqu’il végétait au milieu du tableau, son coach Cheik Omar Koné a toujours souligné que le champion sortant jouait pour le titre. Et ce qui doit réjouir les supporters jaune et vert, c’est que leur attaque est très étincelante, en témoigne la position enviable qu’ils occupent dans le classement puisqu'ayant les meilleures armes offensives (14 réalisations en 11 sorties). Ce n’est pas le RCB qui dira le contraire, lui qui est venu prendre deux coups de massues au stade municipal.
Le Santos aussi a connu une journée bien remplie avec sa victoire sur l’AS Sonabel (1-0). En effet, depuis la prise des commandes par son jeune coach, Mamadou Zongo, dit Bebeto, ce club relooké joue dorénavant dans la cour des grands. D’ailleurs, il répond à l’ambition de ses dirigeants qui est de jouer les premiers rôles dans le championnat de D1. Et ils ont les moyens de le réaliser, car ils occupent maintenant la 2e place au classement.
Les électriciens par contre, eux, sont au fond du gouffre depuis un bout de temps. Malgré l’éviction de leur entraîneur, Moussa Sanogo, dit Falcao, leur situation ne s’est pas améliorée. Pire, les électriciens sont en panne sèche et ne savent plus à quel saint se vouer. Mais quelque part, les responsables de ce club se rendront compte de leur grosse erreur commise en lâchant leur entraîneur. Plutôt que de lier leur méforme à leur effectif moribond, incapable d’enchaîner, ils ont fait de Falcao un bouc émissaire. Le fusible ayant été sauté, on verra ce que son successeur va pouvoir réaliser.
Quant au Rail club du Kadiogo, il vient de réaliser son 2e match nul d’affilée. Les Faucons ont été contraints de partager les points avec l’AS Maya (1-1). Et le club bobolais serait, au dire de certains, le protégé de l’ancien prési du Rail. En attendant la 12e journée qui pourrait se jouer en cours de semaine, l’ASFA-Y s’achemine vers un titre de champion de la phase aller.