La Commission éducation, communication et affaires culturelles(CEAC) de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) tient une réunion de travail du 6 au 7 mai 2013 à Ouagadougou. Organisée par la section burkinabè de l’APF et présidée par Soungalo Appolinaire Ouattara, président de l’Assemblée nationale, président de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, cette réunion est la première du genre sous la cinquième législature de la 4è République.
La cérémonie inaugurale de la réunion de travail est intervenue le lundi 6 mai 2013, et a enregistré quatre allocutions dont le discours d’ouverture des travaux du président Soungalo Appolinaire Ouattara. Au nombre des allocutions, le président de la commission de l’emploi, des affaires sociales et culturelles (CEASC), Zacharia Tiemtoré a souhaité la bienvenue aux parlementaires francophones. Pour sa part, le Président de la Commission éducation, communication et affaires culturelles (CEAC) de l’APF, Didier Berberat, a salué la diversité culturelle du Burkina Faso portée par la tenue des manifestations comme le Festival international du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la semaine nationale de la culture (SNC), etc. Jean-Luc Lala, secrétaire général administratif de l’APF, tout en se félicitant du travail accompli par la section burkinabè, a espéré que la réunion de Ouagadougou soit une occasion pour plancher sur les thèmes qui sont au cœur de la CEAC.
Prenant la parole, le président Soungalo Appolinaire Ouattara a souhaité un agréable séjour aux hôtes au Burkina Faso. Il a invité les participants à s’investir dans la réflexion et l’analyse des thématiques sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la propriété intellectuelle et la question de numérisation des bibliothèques, etc. Il a souhaité enfin des échanges fructueux et un partage soutenu d’expérience en vue du succès de la prochaine assemblée de la francophonie prévue en juillet 2013 en République de Côte d’Ivoire.