Le Programme national Plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (PN-PTFM/LCP), a décidé de consacrer à, ses actions durant cette année une enveloppe d’environ 3,3 milliards de francs CFA.
Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui de la Coopération luxembourgeoise, le Programme des Nations-Unies pour le développement(PNUD), la Fondation Bill et Melinda Gates.
Pour l’année 2013, il est prévu au total la réalisation de 220 plates-formes multifonctionnelles au Burkina Faso contre près de 300 en 2012.
‘’Notre objectif, c’est d’avoir plus de plates-formes et d’améliorer la qualité. Nous souhaitons que les communes puissent s’approprier les plates-formes. Pour nous, la plate-forme doit être la porte d’entrée pour le développement au niveau local’’, a expliqué le Coordonnateur du Programme, Adama Rouamba.
Les agences locales bénéficiaires ont été sélectionnées au niveau des différentes régions du pays.
L’objectif global du programme est de consolider et d’élargir l’accès à des services énergétiques de base décentralisés et abordables, fournis par la PTFM, comme moyen d’accroissement des revenus et d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, en faveur des populations rurales, notamment des femmes.
La nouvelle phase du programme est bâtie autour de quatre axes majeurs : le développement de l’entreprenariat rural lié aux services énergétiques de la PTFM, l’amélioration des conditions d’offre de services essentiels de base par la fourniture de services énergétiques de la PTFM aux infrastructures communautaires, le développement d’alternatives technologiques durables et l’amélioration des performances techniques de la PTFM, le développement institutionnel par le renforcement des capacités.
Le budget total de cette seconde phase (2010-2015) s’élève à plus de 38 millions d’euros.