Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Suivi des activités de communication : Les coordonnatrices communales des femmes se concertent
Publié le lundi 6 mai 2013   |  AIB


Le
© AIB par DR
Le bureau de la Direction Régionale de la promotion de la Femme et du Genre


 Vos outils




Kaya - La Direction Régionale de la promotion de la Femme et du Genre a organisé le lundi 30 avril 2013 une rencontre de concertation avec les coordonnatrices communales des femmes chargées du suivi des activités de communication en appui aux six pratiques familiales essentielles de la Stratégie Africaine pour la Survie et le Développement de l’Enfant (SASDE). Placée sous la présidence de secrétaire général de la province du Sanmatenga représentant le Haut-commissaire, cette rencontre a permis de faire le mise de mise en œuvre des activités de 2012 et de planifier celles de 2013.

Formées grâce au partenariat entre la direction régionale de la promotion de la Femme et du Genre et l’UNICEF dans le cadre du projet SASDE, pour sensibiliser les populations de leurs localités respectives afin de les amener à appliquer les six pratiques essentielles clés contribuant à la réduction de la mortalité maternelle et infantile, les 28 coordonnatrices communales de la région du Centre-Nord ont voulu à travers cette rencontre passé en revue les acquis et les insuffisances de la mise en œuvre de leurs activités programmées en2012.

Ainsi, il est ressorti 900 causeries éducatives ont été dirigées sur les hommes et les grands-mères et ont porté sur la consultation prénatale et l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six 6 mois. Des activités de suivi et de supervision ont été également réalisées. Selon madame Bassinga Fati Anniette, directrice régionale de la promotion de la Femme et du Genre du Centre-Nord, il y a des motifs de satisfaction au regard des résultats obtenus ce malgré les difficultés réelles de terrain.

En effet, le rapport d’activités relève l’inaccessibilité de certaines localités du fait de l’hivernage, le manque de moyen de déplacement pour les animateurs, l’analphabétisme et l’occupation des cibles par les travaux champêtres ou par l’orpaillage. En guise de suggestion, les participantes notent la dotation des animatrices de moyens de déplacement, la création dans l’urgence d’une « école des maris » dans chaque village et la sensibilisation des femmes pour leur alphabétisation.

L’analyse de la mise en œuvre des activités 2012 a servi de base pour la programmation de celles de 2013. Une programmation qui vise à renforcer les acquis de communication pour un changement de comportement en matière de la planification familiale et de l’hygiène familiale à travers des causeries éducatives et un recyclage des 172 animatrices de la région. Ces activités portant sur la thématique de l’hygiène seront dirigées, selon la directrice régionale, à l’endroit des jeunes de la région.

Vu l’importance des activités programmées pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, Lamine Soulama a exhorté les participantes à plus d’abnégation dans le suivi des activités programmées au bonheur des populations de leurs communes respectives. Engagées aux côtés des partenaires au développement dans le cadre du projet SASDE, les femmes de la région du Centre-Nord œuvre depuis 2009 à travers la promotion des six pratiques familiales dites essentielles pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Il s’agit d’activités de communication pour le changement des comportements relatif à l’allaitement maternel exclusif, au lavage des mains au savon, à l’alimentation adéquate de l’enfant, à la lutte contre les maladies diarrhéiques, à l’utilisation de moustiquaires imprégnées et à la prévention de la transmission mère enfant du VIH/SIDA.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

 Commentaires