Sapouy - Réélue le 07 mars 2013 maire de la commune de Bakata par ses pairs conseillers, Mme Marie Hélène Bouda/Toé a été investie dans ses fonctions le 30 avril par le Haut-commissaire de la province du Ziro, Karim Konseibo au cours d’une cérémonie parrainée par le député Mohamed Malakilo Diasso.
Pour la deuxième fois consécutive, madame Bouda/Toé Marie Hélène a été mandatée pour être la capitaine du navire de développement de la commune de Bakata. En effet, durant le mandat écoulé, le maire et son conseil municipal ont engrangé des résultats forts appréciables (construction d’un grand barrage, d’une route départementale, de CSPS, d’écoles, réalisation de deux systèmes d’adduction d’eau potable, de plusieurs forages, de parcs d’élevage et des aménagements de bas-fonds).
En lui renouvelant sa confiance, les populations souhaitent qu’elle puisse poursuivre ces actions et renforcer les acquis. Pour lui témoigner leur soutien, la population, les ressortissants, les parents, les amis et sympathisants se sont fortement mobilisés pour son installation officielle dans ses fonctions. Tous les intervenants à la tribune ont félicité le maire Hélène Bouda et son équipe avant d’appelé les populations à cultiver le dialogue, la collaboration et l’unité autour des actions de développement du conseil municipal.
Avant de lui ceindre l’écharpe aux couleurs nationales, le haut commissaire de la province du Ziro, Karim Konseibo lui a rappelé ses attributions et prodigué des conseils afin de mener à bien son mandat. « La présidente du conseil municipal doit être humble, privilégier la communication, le dialogue avec les conseillers, les collaborateurs et les citoyens. Il vous revient de travailler pour la satisfaction des besoins des populations et surtout de prendre des décisions dans la légalité notamment par délibération du conseil municipal », a soutenu le haut commissaire.
Il a par ailleurs appelé la population à une collaboration citoyenne en participant activement aux activités initiées par le conseil municipal et surtout en payant les droits et taxes dus. Le parrain de la cérémonie, le député Mohamed Malakilo Diasso a pour sa part plaidé pour l’union, l’entente et la solidarité entre les fils et les filles de Bakata. Il a exhorté Mme Hélène Bouda à être le maire de toutes les populations quelque soit leur conviction religieuse et politique.
« Vos conseils et suggestions constructives guideront davantage la municipalité dans son choix thématique de développement », a-t-il lancé à l’endroit de la population. Après avoir concentré son action à la satisfaction des besoins primaires des populations, le maire et son conseil municipal fort de 28 membres, entendent booster, au cours de leur second mandat, l’économie de la commune à travers des investissements structurants.
Selon le maire, Hélène Bouda, les nouveaux défis à relever dans sa commune seront entre autre la construction du marché, l’électrification du chef lieu de la commune, l’aménagement de l’aval du grand barrage et le désenclavement de la localité. Au plan social, le conseil municipal s’inscrira dans une dynamique de poursuivre les actions déjà entreprises (renforcement de la concertation, du dialogue, de l’inscription des enfants à l’école et de la lutte contre l’excision).
Pour ce faire, Mme Bouda a invité toute la population et les ressortissants de la commune à rejoindre le conseil municipal dans son combat pour la paix, le progrès et l’émergence de la commune de Bakata.