Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7410 du 6/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernance locale : L’ADF/RDA renforce les capacités de ses élus
Publié le lundi 6 mai 2013   |  Sidwaya


Élections
© aOuaga.com par AO
Élections municipales : L’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA)demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne
ADF/RDA demande la bénédiction du Mogho Naaba pour la campagne qui débute demain c`était ce matin au palais royal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a organisé, le 4 mai 2013 à Ouagadougou, un atelier de formation à l’intention de ses élus locaux, en vue de renforcer leurs capacités en matière de gouvernance locale.

« Pour accompagner l’action du gouvernement en matière de gouvernance, nous avons estimé qu’il était opportun de renforcer les capacités de nos élus locaux sur leur rôle dans la gestion des communes ». C’est en ces termes que le 2e vice-président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), Poko Philippe Ouédraogo, a ouvert le 4 mai 2013 à Ouagadougou, l’atelier de formation des élus locaux du parti. Selon lui, cette formation, qui se veut un cadre d’échanges et de partage d’expériences autour de la problématique du rôle des élus locaux, devrait permettre d’appréhender les différentes stratégies de planification et de mise en œuvre des plans d’action de développement décentralisé. La formation devrait aussi leur permettre de revisiter les faiblesses des stratégies précédentes, en vue de renforcer et de réorienter leurs actions avec des démarches plus efficientes. « Vous devez savoir que dorénavant, vous avez la lourde et noble tâche de conduire de manière consciencieuse les destinées de vos communes respectives », a indiqué le 2e vice-président de l’ADF/RDA aux élus du parti de l’éléphant.

La formation devra aussi permettre aux participants de « savoir comment faire en sorte que les citoyens, au niveau des collectivités territoriales, puissent participer effectivement au développement local », a expliqué le formateur, Boureima Ouédraogo, chargé d’animation de réseaux et communication au Laboratoire citoyenneté, un organisme qui travaille sur des questions de gouvernance locale avec des communes du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Bénin. Il s’agira aussi d’accompagner les collectivités territoriales à renforcer leurs capacités du point de vue de l’offre de service public local, de la gestion des compétences transférées par l’Etat et de la construction de la citoyenneté.

Pour le formateur, l’atelier permettra d’inculquer aux élus, les techniques de dialogue, en vue de voir dans quelles mesures faire passer leurs attentes au niveau des délibérations des conseils municipaux. Les premiers responsables de l’ADF/RDA ambitionnent réussir le pari de hisser leur formation politique au-devant de la scène politique nationale à travers une plus grande visibilité. Pour ce faire, ils entendent accorder une attention particulière à la valorisation du capital humain.
Cette quête permanente de la performance et de l’efficacité est soutenue par le Parti centre suédois (CIS). Pour atteindre les résultats escomptés, le 2e vice-président de l’ADF/RDA, Poko Philippe Ouédraogo, a appelé les élus locaux à donner l’exemple par leur discipline, leur ardeur au travail, et à faire ressentir par leur participation au conseil municipal, « les valeurs si chères à notre formation politique comme celles de tolérance, de la recherche prospective de la paix sociale et du respect d’autrui ». Il a poursuivi en disant que les élus locaux sont à l’avant-garde de la défense de l’image et des intérêts politiques du parti. Il reste convaincu qu’à l’issue de la formation, les élus seront mieux aguerris en termes de compétence pour consentir des sacrifices au profit de leurs communes respectives. Lors des élections couplées de 2012, l’ADF/RDA a obtenu 1736 conseillers municipaux. Des performances qui propulsent le parti de l’éléphant à la tête de 17 communes dont deux urbaines, Ouahigouya et Pô.

Souleymane SAWADOGO

 Commentaires