Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Augmentation du prix du gaz : le gouvernement s’explique
Publié le samedi 4 mai 2013   |  Burkina24


Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse sur l`augmentation du prix du gaz au Burkina
Vendredi 03 mai 2013, Ouaga. Le prix du gaz à été augmenté au Burkina depuis plus d`une semaine et ce soir le Ministre du commerce Athur Kafando et ses collaborateurs donne les raisons.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 21 avril 2013, au Burkina, le prix de la bouteille de 12 kg du gaz butane est passé de 4 000 F CFA à 5000 F CFA tandis que celle de 6 kg a évolué de 1 560 F CFA à 2 000 F CFA. Le gouvernement, lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 3 mai 2013, explique cela par l’augmentation des cours mondiaux des produits pétroliers et la hausse du coût du dollar.

La SONABHY économise 4 milliards

Cette augmentation s’explique également par une volonté d’assainir la situation financière de la Société nationale d’hydrocarbures (SONABHY), la distributrice officielle du gaz butane, explique le Directeur général de la boîte, Paul Marie Compaoré sur la RTB. Pour lui, « avec cette hausse, la SONABHY économise seulement 4 milliards de F CFA ».

Cette difficile situation de la SONABHY est en partie liée au fait que l’Etat n’arrive pas à honorer les subventions prévues pour soutenir la société. Dans une note du DG à l’adresse du ministre du commerce, dont une copie est parvenue à Burkina 24, il est mentionné que « les besoins de subventions pour le gaz pour l’année 2012 s’évaluent à plus de 20 milliards de F CFA.

L’Etat doit de l’argent à la SONABHY

Au premier janvier 2012, un solde de près de 7 milliards sur les années précédentes n’avait pas encore été remboursé aux opérateurs. Cela porte le besoin global de l’année à plus de 27 milliards. La SONABHY porte à elle seule, environ deux tiers (2/3) de ces montants, ce qui impacte très fortement sa capacité à poursuivre le développement et la modernisation de ses installations de stockage et d’emplissage des bouteilles ».

L’augmentation pourrait être le double

Cette hausse aurait pu être pire, rapporte la RTB, qui le tient du ministre du commerce Patiendé Arthur Kafando. « Il faut signaler que des efforts ont été faits au niveau de la fiscalité. S’il n’y avait pas eu de subvention, ce serait le double du prix qu’on a sur le marché. La subvention sur la bouteille de 6 kg la plus utilisée sur le marché est de 60 % », explicite-t-il en effet. Les prix conseillés par la SONABHY étaient d’au moins 2 400 F CFA pour la recharge de la bouteille de 6 kg et 6 000 FCFA pour celle de 12,5 kg.

Les plus bas prix au Burkina

Mais les Burkinabè peuvent s’estimer heureux, de l’avis du ministre, car les prix du gaz sont hautement plus élevés dans les pays voisins du Burkina Faso. La bouteille de 12 kg coûte 8 065 F CFA au Bénin, 5 500 F CFA au Togo, 7 800 F CFA au Sénégal et au Mali, il faut débourser 12 988 F CFA pour l’avoir. Cependant, il faut noter qu’au Niger elle coûte 3 750 F CFA.

Pour rappel, la SONABHY avait réclamé cette hausse (cliquez ici pour en savoir plus) afin de lutter contre la spéculation et de permettre de soulager sa caisse qui n’était pas au mieux de sa forme.

Abdou ZOURE

 Commentaires