Ouagadougou - Le ministère de l’Economie et des finances a organisé, vendredi, un atelier de validation du rapport des consultations nationales de l’agenda post 2015 pour le développement.
« Le présent atelier national marque la fin du processus de consultations nationales qui a permis de disposer d’un rapport qui reflète les aspirations légitimes des populations du Burkina Faso », a déclaré le conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances, Yamsékré Tiendrebéogo.
Ce rapport national selon lui, « va contribuer à la définition de la position commune de l’Afrique afin d’influencer les négociations à l’Assemblée générale spéciale des Nations Unies en septembre 2013 pour faire prendre suffisamment en compte les priorités de développement de l’Afrique dans l’agenda international du développement ».
M. Tiendrebéogo a par ailleurs souligné que ce rapport est d’une importance capitale quant aux orientations futures de développement de l’Afrique en général et du Burkina Faso en particulier.
Pour ce faire, « il s’avère nécessaire et important que vous puissiez l’examiner afin de faire des propositions concrètes pour son amélioration en vue de son adoption », a-t-il dit aux participants.
Selon l’’ambassadeur du processus des consultations post 2015, le général Tiémoko Marc Garango, les différents échanges « vont démontrer que les consultations nationales ont permis de mettre en évidence les besoins et les aspirations des populations qui souhaitent un bien être social dans un climat de paix ,de justice et de solidarité active dans les années après 2015 ».
« Il s’agit maintenant d’apporter les appréciations et les critiques nécessaires pour améliorer la qualité du rapport soumis à la validation qui contribuera certainement à honorer notre pays », a poursuivi le Gale Garango.
Pour le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Pascal Karorero, la nécessité de réfléchir sur la mise en place du prochain cadre de développement s’imposait, à trois ans de l’échéance des objectifs du millénaire pour le développement, fixée au 31 décembre 2015.
« Le rapport qui est soumis à notre validation constitue une synthèse des résultats des ces consultations. Il sera exploité au niveau mondial à l’instar des rapports des autres pays pour une synthèse globale qui reflètera le futur », a- t-il affirmé.
Le lancement officiel des consultations nationales en vue de l’élaboration de la contribution du Burkina Faso à l’agenda de développement mondiale post 2015 a eu lieu le 17 janvier dernier à Ouagadougou.