Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Burkina : La journée mondiale de la santé au travail consacrée aux employés exposés
Publié le samedi 4 mai 2013   |  AIB


Lené
© Autre presse par DR
Lené Sebgo, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

OUAGADOUGOU – Le Burkina Faso a consacré la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail et la journée africaine de la prévention des risques professionnels, célébrée vendredi en différé, aux employés qui courent « des risques tous les jours ».

« Nous pensons fortement à tous ces gens qui dans notre pays prennent des risques tous les jours en milieu de travail », a indiqué le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, commémorée sous le thème : « La prévention des maladies professionnelles », et de la journée africaine de la prévention des risques professionnels placée sous le thème : « Améliorer la collecte des données et la déclaration des maladies professionnelles pour mieux orienter la prévention et la prise en charge ».

Se référant à des statistiques de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), il a déploré 1 613 accidents de travail au Burkina en 2010, en baisse par rapport à 2006 où l’on avait relevé 2143 cas.

Le ministre Zakané a estimé que les maladies professionnelles constituent une grande préoccupation au Burkina Faso, face à laquelle des mesures idoines doivent être prises.

« Ensemble nous souhaitons prendre toutes les dispositions pour que le milieu du travail soit sécurisé dans notre pays à travers des dispositifs appropriés ».

La représentante des institutions de prévoyance sociale, Somkinda Traoré, évoque pour sa part, une moyenne de trois maladies professionnelles déclarées par an, sur les dix dernières années.

« Face à cette catastrophe qui impacte négativement la vie des travailleurs et de leurs familles, la production et la rentabilité des entreprises, et en définitive le bien-être de la société dans son ensemble, il convient de définir et de mettre en œuvre des stratégies efficaces de prévention », a-t-elle souligné.

Selon les estimations du Bureau international du travail(BIT), sur un effectif de 2,34 millions de décès au travail constatés chaque année dans le monde, 321 000 cas (13,7%) sont dus à des accidents.

ALS-SG/TAA/AMK

 Commentaires