Le samedi 27 avril 2013, une délégation de journalistes du Réseau d’information et de communication pour l’hygiène, l’eau potable et l’assainissement (RICHE) était dans la région du Centre-Ouest pour le suivi des engagements des ministres à réaliser des latrines.
En rappel, le Conseil des ministres en sa séance du 29 février 2012 a adopté l’approche « Assainissement total porté par les leaders »(ATPL), comme une initiative innovante susceptible de booster la promotion de l’assainissement familial dans les villes et les campagnes du Burkina Faso.
Le chef de l’Etat et le Premier ministre avaient alors demandé à chaque ministre de réaliser au moins 10 latrines dans son village ou dans une localité de son choix. Des ministres s’étaient donc engagés publiquement à réaliser ces latrines.
Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, avait demandé aux hommes et aux femmes de média, d’enquêter dans les villages des ministres pour vérifier l’effectivité des engagements pris. Après la région du Nord, c’est celle du Centre-Ouest qui a reçu une mission du RICHE. La 1re étape de la mission a été Pouni, le village du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.
Etat des lieux à Pouni
La commune rurale de Pouni compte 9 quartiers, 21 villages et 39 236 habitants (selon un recensement de 2006). Le Premier ministre s’était engagé à la réalisation de 30 latrines au profit des populations. A notre passage à Pouni, Mme le maire, Julienne Traoré a tenu à nous rassurer sur le fait que le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a versé en intégralité le montant des 30 latrines promises et dont l’unité selon l’approche (ATPL) doit avoir une valeur minimale de 60 000 F CFA.
C’est donc un montant total de 1 800 000 F CFA qui a été libéré. Les travaux ont donc pu démarrer et ce ne sont pas les difficultés qui ont manqué pour l’exécution rapide des travaux. Elles avaient pour noms : le choix des bénéficiaires ; la nature latéritique du terrain par endroit ; la faible implication des populations locales dans le creusage des fosses sceptiques, etc.
Mais ces difficultés ont pu être progressivement levées avec l’implication et la sensibilisation de l’autorité communale. Et le maire de nous rassurer que tout sera prêt en fin mai. On a pu constater sur place que les fosses étaient effectivement creusées avec les dalles achevées par endroit.
Certains latrines sont totalement achevées même si elles sont encore toutes fraiches et n’ont pas eu véritablement le temps de sécher. En tout cas, des bénéficiaires tels que Théophile Sawadogo, Ernest Nébié n’ont pas caché leur joie, eux qui faisaient leurs besoins naturels à l’air libre avec toutes les conséquences que cela comportent.
La bonne nouvelle à Pouni vient du fait qu’à l’instar du Premier ministre, des fils et filles de la localité se sont engagés à construire eux aussi des latrines. On peut citer le maire elle-même qui prend en charge la construction de 5 latrines et l’ex-député, Etienne Guéi.
Une contribution totale de 600 000 F CFA est disponible au niveau de la mairie pour la réalisation des latrines supplémentaires. L’ex-ministère de l’Agriculture a aussi offert 70 latrines dont beaucoup sont allées aux villages environnants.
A Réo, le ministre d’Etat, Djibrill Bassolet
Pour le maire Anicet Bazié : « les choses avancent bien à Réo et même dans les villages environnants ». C’est en tout 40 latrines qui ont été promises par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolet. Le matériel est acquis, nous a-t-il fait savoir et attend d’être enlevé pour ce qui concerne certains bénéficiaires.
Les bénéficiaires contribuent avec l’apport de certains agrégats ou pour creuser la fosse tandis que la super-structure composée des portes, des dalles, etc. sont à la charge du leader. Les mêmes difficultés de répartition ont aussi été soulignées à Réo. De même, les dalles ont été construites et centralisées en un seul lieu ce qui entraîne un problème de transport et d’acheminement dans les autres secteurs et villages.
Cependant, 3 secteurs avaient procédé à l’enlèvement de leurs matériaux au niveau du comité de gestion. Deux latrines sont entièrement finies et certaines sont au stade du creusage des fosses ou attendent les portes. C’est le constat fait à Bongnoulou, Zoula, Guido et au secteur n°1.
Le maire a signalé la construction de 67 latrines à Zoula, 67 autres à Perkoa et de 400 autres latrines ECOSAN dans le cadre d’un projet débuté cette année et qui s’étale sur 3 ans.
A l’issue de la visite, Aline Ouédraogo, directrice des politiques et campagnes à Water-AID Burkina, s’est réjouie du fait que les travaux ont avancé avec 27 fosses creusées à Pouni avec par endroits des briques disponibles pour la super-structure avec également une dizaine de dalles achevées et des latrines déjà constuites.
Le coordonnateur du RICHE, Dieudonné Soubeiga, quant à lui a lancé un appel en direction des autres leaders qui se sont engagés à concrétiser leur engagement. En tout état de cause, le suivi des engagements va se poursuivre pour voir si nos ministres ont tenu parle.