Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Côte d’Ivoire-Burkina Faso : Un exemple d’intégration ouest-africaine
Publié le samedi 4 mai 2013   |  L’Hebdomadaire


Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Djibrill Bassolé et Charles Koffi Diby font le point de la coopération


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude au 3e sommet des chefs d’Etat de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, les ministres en charge des Affaires étrangères des deux pays ont tenu une réunion préparatoire le 25 avril dernier à Bobo-Dioulasso. Les ministres Djibrill Bassolé du Burkina, Charles Diby Koffi de la Côte d’Ivoire et les experts des deux pays ont mené la réflexion sur le projet de protocole portant création du comité conjoint de suivi de la fluidité du trafic et la libre circulation des personnes et des biens sur les corridors reliant le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, le projet portant création d’un cadre de protocole permanent des experts et hauts fonctionnaires des Affaires étrangères sur le Traité d’amitié et de coopération (TAC).

En rappel, c’est en 1988 à Ouagadougou que les deux pays ont jeté les bases d’une coopération en vue de renforcer la fraternité et la solidarité entre leurs deux peuples. Ainsi, un Traité d’amitié et de coopération entre les Etats a-t-il été signé, le 29 juillet 2008.

Le 18 novembre 2011, la deuxième conférence des chefs d’Etat des deux pays a démontré que cette amitié et cette coopération étaient devenues plus qu’une nécessité. Dans cette nouvelle dynamique, d’importantes décisions et recommandations ont été prises et mises en œuvre conjointement dans divers domaines.

Il s’agit du projet de construction d’une autoroute reliant Yamoussoukro à Ouagadougou dont les études de faisabilité sont lancées de part et d’autre, la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou dont le démarrage des travaux est imminent, la boucle ferroviaire et la coopération énergétique.

A ces projets, il faut ajouter le renforcement de la coopération au niveau de l’enseignement, du commerce des deux pays, ainsi que la communication et la culture.

En attendant le 3e sommet des chefs d’Etat

«  Le 3e sommet des chefs d’Etat dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération se tiendra très probablement dans la dernière quinzaine du mois de juillet prochain.

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Diby Koffi et moi-même, avons passé en revue à la rencontre de Bobo-Dioulasso (ndlr  : la rencontre a eu le 28 avril 2013) les différents points de l’ordre du jour de ce sommet.

Il est prévu que nous puissions le finaliser dans les jours à venir à Abidjan », a confié le ministre Djibrill Bassolet.

La rencontre de Bobo-Dioulasso qui a regroupé des experts des deux pays a permis d’évaluer les acquis, corriger des insuffisances et de préparer le 3e sommet des chefs d’Etat qui se tiendra en juillet prochain.

A cet effet plusieurs projets ont été examinés. Il s’agit, entre autres, du projet de décision conjointe portant sur la facilitation du commerce, des transports, et du transit sur les corridors reliant le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire, de la lutte contre la criminalité ; du projet d’accord en matière de coopération militaire et technique ; du projet de protocole de coopération en matière d’emplois des jeunes, du protocole d’accord en matière de conservation des ressources naturelles partagées entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et du projet d’accord dans le domaine de l’action sociale et de la solidarité nationale.

Examinant la recommandation relative à la fluidité du trafic et de la libre circulation des personnes et des biens sur les corridors reliant le Burkina Faso à la Côte d’Ivoire, les deux parties ont reconnu l’urgence et la nécessité de la mise en place d’un comité conjoint chargé du suivi de la question.

A cet effet, un projet de protocole d’accord initié par la partie burkinabè a été soumis à l’appréciation de la partie ivoirienne. Au cours de leur rencontre, les deux ministres ont évoqué des questions multilatérales  : leurs échanges ont porté sur la paix et la sécurité dans la sous-région, notamment sur la situation au Mali.

Ils ont salué l’adoption de la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation au Mali, transformant la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en force onusien de maintien de la paix.

A ce titre, ils se sont félicité du rôle joué par la CEDEAO sous le leadership du président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara et le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré et du co-médiateur, le président du Nigéria Goodluck Jonathan.

Ils n’ont pas manqué de saluer les efforts de la France, de l’Union africaine et des Nations unies dans le règlement de la crise malienne. Leurs échanges ont également porté sur la CEDEAO, l’UEMOA et le Conseil de l’entente.

Abou OUATTARA

Félix G. Ouédraogo

 Commentaires