L’Organisation des Nations unies (ONU) se dit "satisfaite des préparatifs" pour l’organisation des élections couplées présidentielle-législative fixées le 29 novembre au Burkina, a affirmé lundi à Ouagadougou son Représentant en Afrique de l’Ouest Ibn Chambas, après une audience avec le président du Conseil de la Transition (CNT, organe législatif), Chérif Sy.
"Nous sommes venus échanger avec (M. Sy) pour voir comment les Nations unies peuvent-être utiles dans le travail qui est en train d’être fait pour le scrutin président-législatifs", a dit M. Chambas, ajoutant que "nous allons voir des élections apaisées dans des conditions sereines et calmes".
M. Chambas, a invité, à près de deux semaines de l’ouverture de la campagne politique, les leaders politiques burkinabè à "éviter les propos haineux susceptibles d’engendrer des violences" et à se focaliser sur leur "vision ou projet de société" pour les peuples.
Le Représentant spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest s’est dit "confiant" pour une fin de transition réussie au Burkina car les "choses sont sur les rails", rassurant que son organisation travaille "en étroite collaboration" avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Fin août une mission d’observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), conduite par le Malien Siaka Sangaré avait jugé le fichier biométrique de la CENI "fiable et conforme aux normes internationales" avec toutefois des insuffisances notamment "l’absence de système de radiation des personnes décédées".
Plus de cinq millions et demi d’électeurs certifiés par la CENI devront prendre part aux élections présidentielle-législatives qui doivent mettre fin à la période transitoire après la démission forcée de Blaise Compaoré fin octobre 2014. Les élections municipales, quant à elles, ont été fixées pour le 31 janvier 2016.
BBO