Le climat des affaires était favorable aux activités de 50 pour cent des opérateurs économiques du Burkina au premier semestre 2015, a appris APA lundi auprès de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Ils étaient seulement 17%, les opérateurs économiques qui trouvaient le climat des affaires propice à leurs activités en fin d'année 2014.
Selon la Chambre, ce climat des affaires favorable se confirme pour les différents secteurs d'activités avec 19 points d'avis favorables en plus pour le commerce (53% contre 34%), 32 pour l'industrie (48% contre 16%), 40 pour les services (50% contre 10%) et 33 points pour les banques et établissements financiers pour lesquelles le climat des affaires était défavorable.
Toutefois, cet enthousiasme reste modéré de l'avis des acteurs des différents secteurs d'activités, les taux favorables gravitent autour de la moyenne.
Pour les entreprises exportatrices, le niveau des exportations au 1er semestre 2015 est ressortie globalement inférieure à la normale pour plus de 51% d'entre elles et en hausse pour seulement 5%, contre des prévisions de 41%.
De manière générale, la conjoncture économique au Burkina Faso a été caractérisée au premier semestre 2015 par une reprise de l'activité économique après le recul constaté en fin d'année 2014.
Cependant, des incertitudes liées, notamment à la contreperformance des finances publiques, à la baisse des importations et des exportations, au ralentissement de l'activité minière, ont quelque peu atténué, au second trimestre 2015, cet élan de reprise.
TT/od/APA