Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Arrondissement 4 de Ouaga : le CDP laissera-t-il Anatole gouverner en paix ?
Publié le vendredi 3 mai 2013   |  Burkina24


Anatole
© aOuaga.com par DR
Anatole Bonkoungou investi maire de l`arrondisment 4 de ouagadougou ce matin
Jeudi 02 mai 2013, Abidjan. Anatole Bonkoungou a été investi Maire de l`arrondissent 4 de Ouagadougou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Anatole Bonkoungou a enfin été installé dans son poste de maire à l’arrondissement 4 de Ouagadougou qu’il devrait occuper depuis bien longtemps. Force est donc restée à la loi. Mais tout est-il gagné pour autant pour le nouveau maire toujours persona non grata au sein de son parti le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) ?
Anatole Bonkoungou : "Il n’y a pas de rupture entre moi et le CDP"

Anatole Bonkoungou : « Il n’y a pas de rupture entre moi et le CDP »

Assurément non, si l’on considère quelques faits et gestes observés lors de la cérémonie d’installation intervenue ce 2 mai 2013. L’armada sécuritaire déployée (300 policiers), inédite, les armes découvertes par les forces de sécurité (qui ne veulent forcément pas dire qu’elles étaient destinées à la cérémonie), l’absence du maire sortant et des hauts responsables du CDP à l’installation témoignent que la tension est loin d’être tombée.

Il faut ajouter que le maire est toujours suspendu des instances de son parti, même si lui-même clame qu’il reste militant du CDP.

Le gouvernement a fait son boulot

Malgré donc une opposition ouverte, même si elle émane d’un groupuscule, Anatole Bonkoungou a été installé et les ministres en charge de l’Administration territoriale et des collectivités territoriales n’ont fait que faire leur part du boulot afin de se laver les mains et « sortir » leurs noms de cette affaire. Mais à quoi ressemblera son mandat ? Son conseil municipal peut siéger avec 11 conseillers municipaux, mais les 9 neufs qui ont voté contre lui resteront-ils bras ballants ? Bref, le maire Anatole Bonkoungou, ses proches ou ses partisans sont-ils à l’abri de toutes représailles de quelque nature que ce soit ?

Nettoyer la dissidence

Il est à espérer que le parti majoritaire acceptera les excuses que son militant lui a présentées et se rattrapera en nettoyant (positivement) dans les plus brefs délais cette dissidence et ne laissera pas pourrir une situation qui, au final, ne profitera pas à ces populations pour le bien de qui ses représentants ont battu campagne et ont été élus.

Abdou ZOURE

 Commentaires