Les journaux burkinabè, ont évoqué, ce lundi, l’actualité nationale marquée en politique par la session ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et en fait de société par le verdict du procès relatif à la fraude aux concours de la fonction publique.
Ainsi, le journal Aujourd'hui au Faso arbore à sa Une : ‘'Fraude aux concours de la fonction : 22 personnes écopent de la prison ferme‘', rappelant que le verdict du procès des fraudes aux concours directs de la Fonction publique est tombé le vendredi 23 octobre 2015 au palais de justice de Ouagadougou.
‘'Parmi les 23 personnes inculpées, 22 s'en sortent avec des peines d'emprisonnement fermes. Au nombre des condamnés, figure le directeur de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB-Télé), Ouezzin Louis Oulon'', écrit Aujourd'hui au Faso.
‘'6 et 12 mois pour 22 coupables‘', affiche à sa Une L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.
Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya renseigne que ‘'les 23 prévenus sont condamnés'', là où L'Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso indique que ‘'les accusés connaissent désormais leur sort''.
Quant au journal Notre Temps, il informe qu'après le verdict, ‘'les avocats du condamnés comptent faire appel''.
Le même quotidien privé évoque la 56e session ordinaire du Bureau politique nationale (BPN) de l'ex-parti au pouvoir, à travers l'article intitulé : ‘'Le CDP se repositionne et sollicite le dégel de ses avoirs‘'.
A ce sujet, le journal Le Quotidien parle de cette rencontre tenue samedi dernier à Ouagadougou, en titrant : ‘'Le réaménagement du parti au cœur des échanges''.
De son côté, Aujourd'hui au Faso fait savoir que la rencontre présidée par le 3e vice-président du secrétariat permanent du parti, Moïse Nignan Traoré, a permis de méditer sur la vie politique du CDP, après le coup d'Etat manqué de mi-septembre dernier.
ALK/of/APA