Dori - L’ONG Oxfam a fait le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre du projet d’assistance alimentaire et nutritionnelle aux ménages vulnérables de 7 villages de la commune de Tin-Akoff dans la province de l’Oudalan, située à environ 140 km de Dori, chef-lieu de la région du Sahel. C’était le mercredi 21 octobre 2015 à Tin-Akoff.
Financé à hauteur de 120 millions de F CFA par la direction générale de l’aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO), le projet d’assistance alimentaire et nutritionnelle aux ménages vulnérables de 7 villages de la commune de Tin-Akoff dans la province de l’Oudalan va durer 6 mois soit de juin à novembre 2015. De l’avis du responsable des programmes de la résilience et des actions humanitaires de l’ONG Oxfam au Burkina Sosthène Konaté, l’objectif du projet est de contribuer à la réduction durable de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en apportant une réponse conjoncturelle en période de soudure aux populations vulnérables de 7 villages de la commune de Tin-Akoff. « Le projet vise à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des ménages très pauvres et des enfants à risque de 6 à 23 mois » a précisé M Konaté. En outre, il souligné que le projet a consisté concrètement à offrir des coupons alimentaires, du cash, de la farine enrichie pour les enfants, prendre en compte les périmètres brachiales pour dépister les enfants et référer si nécessaire les malnutris modérés ou sévères vers les centres de santé. En ce qui concerne le bilan à mi-parcours, Sosthène Konaté dit être satisfait puisque l’enquête menée auprès des bénéficiaires montre que le projet est apprécié par ces derniers. « Si on prend le cash, près de 97% des ménages ont acheté la nourriture et d’autres ont diversifié les achats pour améliorer la qualité de leur alimentation. Au niveau nutritionnel, le projet a permis de stabiliser un peu la prévalence de la malnutrition durant cette période de soudure », a-t-il ajouté. Selon sa politique, l’ONG Oxfam travaille avec des partenaires locaux dans la mise en œuvre de ses projets. C’est dans cette optique que l’ONG Soutenir l’émergence et la valorisation de l’économie locale en Afrique (SEVE-Africa) s’est chargée de l’exécution du projet. Pour M Konaté, SEVE-Africa a fait un effort en parcourant la commune de Tin-Akoff pour toucher 1 600 ménages soit 12 800 personnes, 480 enfants de 6 à 23 mois, sensibiliser les populations à l’utilisation adéquate de la farine enrichie et dépister les enfants malnutris. « Nous sommes satisfaits de l’engagement de SEVE-Africa dans un contexte de saison des pluies avec l’inaccessibilité des villages et une situation sécuritaire qui n’est pas facile dans la province de l’Oudalan », s’est félicité Sosthène Konaté.
Pour sa part, le haut-commissaire de la province de l’Oudalan Daouda Traoré a dit que la question de la malnutrition est très préoccupante dans cette partie du Burkina Faso. Pour lui, le projet est venu améliorer les indicateurs en matière de nutrition. « Dans le village de Beldiabé, nous avons assisté à une séance de sensibilisation sur la préparation de la farine infantile. Les femmes ont été également conseillé sur la manière dont elles doivent entretenir les enfants pour les assurer un bon développement psychomoteur », a-t-il expliqué. C’est pourquoi, il a salué l’intervention du projet et a souhaité que d’autres ONG emboitent le pas à Oxfam et à SEVE-Africa pour assurer la sécurité alimentaire des populations et du coup lutter contre la malnutrition des enfants.
Comme perspectives, il a été recommandé de poursuivre la sensibilisation des mères sur l’Alimentation du nourrisson et jeune enfant (ANJE) et la formation des femmes enceintes et mères des enfants de 0 à 23 mois, sur la fabrication de la bouillie enrichie à base des produits locaux.
Souaibou NOMBRE
snombre29@yahoo.fr