Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tronçon Carrefour-Poura :les populations bouchent les trous pour réduire le calvaire des usagers
Publié le lundi 26 octobre 2015  |  AIB




Boromo - Les populations des communes de Poura et de Fara ont organisé le 15 octobre 2015 des travaux d’intérêt public en vue de colmater la principale route qui les relie à la route nationale n°1.

Ce tronçon long de 25 km, reliant la ville minière au Carrefour sur la nationale 1 est difficilement praticable en toute saison. Le calvaire des usagers s’empire chaque année surtout pendant la saison des pluies. Généralement au mois d’août, traverser le pont de Némélaye, autrefois en bois, relève d’un parcours de combattant. La seule alternative à cet endroit était les pirogues. Cette situation paralyse les activités commerciales de la localité. La production de bananes prend un sérieux coup en raison du manque d’écoulement. Les commerçants et les transporteurs restent impuissants face à cette situation. Du même coup, le prix des denrées alimentaires et autres articles augmentés en fonction de l’état de la route. Il n’est pas rare à cette période de crue des eaux de voir des camions transportant des marchandises ou de bananes embourbées sur l’axe. Face à cette situation dégradante, environ 1,5 millions F CFA ont été mobilisé par l’association des commerçants et des transporteurs de la commune de Poura pour boucher les trous. Cette somme est le fruit d’une quête organisée auprès des commerçants, des producteurs de bananes des orpailleurs et des transporteurs de la commune. A l’aide de pioches, de pelles, de marteaux ou même à mains nus, les uns et les autres venus de Poura et de Fara ont fortement contribué à la réussite de l’opération. Avec ces modeste moyens, les travaux ont surtout concerné les parties les plus dégradées et à risque. Les autorités administratives et coutumières ne sont pas restées en marge des travaux. Elles ont participé activement au ramassage des cailloux et au bouchage des trous. Le préfet, présidente de la délégation spéciale, Mme Hélène Sawadogo a salué cette initiative de l’association des commerçants qui selon elle, est un acte citoyen qui mérite d’être encouragé. Une initiative qui sans nulle doute participera à l’essor socio-économique des populations.

En rappelle, après la fermeture de la mine d’or de Poura en 1999, cette route ne bénéficie plus que d’un léger entretien périodique. Les entreprises commises à cette tâche ne font que des colmatages superficiels sur la voie qui ne tiennent qu’un bout de temps. Les communes de Poura et de Fara comptent de grands producteurs de bananes et sans une véritable voie de communication, cette production peine à être écoulée dans le pays.

Patrice Nabié

(Collaborateur)
Commentaires