Ouagadougou– Les Etalons locaux sont éliminés du championnat d’Afrique des nations (CHAN) Rwanda 2016, zone B ouest-africaine, après avoir concédé le match nul (0-0) dimanche soir au stade du 4 août de Ouagadougou devant leurs homologues du Nigeria, les Super-Eagles. Match aller : 2-0 pour le Nigeria.
Malgré les 4 changements opérés dans le 11 de départ, les Etalons locaux n’ont pas pu réagir. Les poulains de Drissa traoré dit Saboteur ont assis une bonne base arrière sans pour autant donner du tonus en attaque.
Sur un contre savamment mené par les Burkinabè, Mohamed Sylla décroche une frappe contrée par le bras du défenseur Akas Chima Uche (20e). L’arbitre libyen Omara Mohamed Ragab siffle le penalty et Sylla qui voulait se faire justice envoie le ballon sur la barre transversale.
Selon Saboteur « le scénario était qu’on enlève très tôt le premier but, qu’on marquait le penalty et de continuer la pression pour égaliser ». Mais le penalty ayant été raté, « le match devenait un peu compliqué pour nos jeunes gens, ce qui a motivé les Nigérians », a-t-il poursuivi.
Les Etalons locaux reprennent du poile de la bête et accélèrent le jeu. Le meneur de jeu de l’EFO, Yacouba Songnè, idéalement placé devant les buts, hérite d’une balle venue de la droite mais sa reprise passe largement au dessus de la barre transversale (87e).
Les Etalons locaux ne réussiront pas à se qualifier deux années de suite pour le CHAN après celle de l’Afrique du sud en 2014. Le Burkina Faso aura permis au Nigeria de se qualifier pour la deuxième fois de son histoire au CHAN.
Fiche technique
Match retour zone B ouest-africaine du CHAN, Rwanda 2016
Dimanche 25 octobre Stade du 4 août de Ouagadougou
Pelouse : Assez bonne
Temps : beau
Spectateurs : 10000 environs
Avertissements : Uche Chima Akas (48e) et Orji Kalu Okogbue (5e) pour le Nigeria
Arbitres : Omara Mohamed Ragab, assisté de Foaad Mohamed El Maghrabi et de Baesus Safe El Nasser (Libye)
Les équipes
Burkina Faso : Mohamed Bailou-Maxime Ouattara (cap), Moumouni Compaoré, Souleymane Koanda, Aziz ouédraogo (puis Yacouba Coulibaly, 90+1)-Grégoire Sawadogo, Fabrice Gustavo Sawadogo (puis Boureima Hassane Bandé, 46e), Mohamed Sylla-Mikayoul Dramé, Yacouba Songnè, Romaric Pitroipa. Entraineur : Drissa Traoré dit Saboteur.
Nigeria : Vincent Ikechukwu Ezenwa-Akas Chima Uche (cap), Orji Kalu Okogbue, Amiu Alimi, Austin Ajokpaog Obaroakpo-Okoro Osadebamwen Moses (puis Gbolahan Fuad Salami, 57e), Joseph Ezekiel Bassey, Mathew Ifeanyi, Kawu Yaro Bature, Odeh Paul Onobi- Adenui Babatunde Temitope (puis Elvis Chisom Chikatara, 72e). Entraineur : Jean-François Losciotho
AS/