Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plateforme d’innovation lait de Banfora : à la recherche d’une plus grande visibilité
Publié le dimanche 25 octobre 2015  |  AIB




Les premiers responsables de la Plateforme d’innovation lait de Banfora ont échangé, le mercredi 21 octobre 2015 dans ladite ville, avec les hommes des médias. L’objectif de la rencontre est de rendre plus visible les activités de la structure.

La Plateforme d’innovation lait de Banfora veut vulgariser ses activités. C’est dans cette optique que ses premiers responsables ont échangé, le mercredi 21 octobre 2015 dans la cité du « Paysan noir », avec les hommes des médias. Il s’agit d’une organisation de producteurs (éleveurs), collecteurs et de transformateurs de lait frais. L’initiative est du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). L’objectif de la rencontre est d’amener la presse à diffuser les technologies d’innovation qui sont développées par la Plateforme. Ainsi les participants, responsables des sept maillons de la Plateforme, les représentants du PPAAO et les hommes des médias ont échangé au cours de la rencontre. En plus, le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (CORAF) y était représenté. C’est la structure qui coordonne le PPAAO dans les treize pays de la CEDEAO. A entendre son président, Djakalidja Sirima, la Plateforme d’innovation lait de Banfora a été mise en œuvre le 28 janvier 2013. Elle dispose de sept points de collecte et de quatre unités de transformation du lait en une gamme variée des produits. « Nous sommes dans une production locale, c'est-à-dire basée sur l’élevage traditionnel. Actuellement, nous collectons 1 000 litres de lait par jour dans chacun des sept coins de collecte pour les 4 unités de transformation», a souligné le président de la Plateforme. Mais au dire de M. Sirima, son organisation reste confrontée à des difficultés, à savoir entre autres, les délestages de la SONABEL et les technologies de transformation du lait. Pour sa part, le spécialiste en la matière au PPAAO, Emmanuel Siambo définit la Plateforme d’innovation comme étant un regroupement d’acteurs qui sont utiles pour le développement d’une chaine de valeur, en termes d’activités sur le terrain, et de résolution des problèmes pour répondre aux besoins du marché. Elle permet l’utilisation des technologies pour améliorer la production, la transformation et la commercialisation. Son but est de permettre aux acteurs d’avoir des revenus plus importants.

Des structures partenaires

Plusieurs partenaires accompagnent la Plateforme d’innovation lait de Banfora, notamment la Chambre d’agriculture régionale des Cascades. Son président, Moustapha Ouattara a fait savoir que le soutien de sa structure consiste d’une manière générale, à bien organiser les membres de la Plateforme, afin de tenir régulièrement leurs réunions, et de renforcer leurs capacités en termes de lobbying et de bonne gouvernance. « Après avoir fait un diagnostic flash qui a permis de savoir que l’organisation avait besoin de la construction de salles de collecte de lait, nous avons obtenu un financement de 120 millions de F CFA pour construire trois salles de collecte de lait, qui sont opérationnelles », a indiqué M. Ouattara. La direction régionale des Cascades de l’élevage soutient également la Plateforme. Selon le chef de Zone d’appui technique en élevage (ZATE) de Banfora, Gérard Ouédraogo, la direction régionale apporte un appui technique et logistique à la Plateforme. « Au niveau technique, nous montrons aux membres de la Plateforme comment conduire les vaches destinées à la production laitière en toute période. Nous les formons aussi à la production du fourrage », a précisé M. Ouédraogo. Et de poursuivre qu’en logistique, du matériel est distribué à l’organisation à un prix subventionné. Les membres de la Plateforme bénéficient également de formation. « C’est la véritable organisation d’éleveurs dans la région », a souligné le chef de ZATE de Banfora.

Boubié Gérard BAYALA
Commentaires