L’Association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre tient son assemblée générale ordinaire à Ouagadougou, du 18 au 20 septembre 2012. L ‘objectif de cette rencontre est de renouveler leur bureau national.
Faire le bilan de leurs activités, apprécier les forces et les faiblesses, tirer les enseignements qui s’imposent et renouveler le bureau actuel. Ce sont les principaux points inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire de l’Association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre. En parlant de l’engagement des membres de l’association, le colonel-major Daprou Kambou, représentant le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a souligné qu’une « association ne vaut que ce que valent les structures qui l’animent ». En effet, le bureau actuel a été mis en place en août 2007 et avait comme président, l’intendant militaire de 1re classe, Mamadou Sanfo, décédé quatre mois après le début du mandat.
Selon le commandant d’aviation, Soma Koné, « nous venons d’achever le mandat dont nous avons hérité en août 2007. Cette assemblée générale est le lieu pour nous, de faire un bilan exhaustif aux membres et mettre en place un nouveau bureau très fonctionnel ». Le président sortant n’a pas occulté la crise militaire de 2011. Il a déploré le fait que l’association n’ait pas été pleinement impliquée dans la recherche de solutions. Pourtant, a-t-il affirmé, « les anciens ont des repères, des valeurs, que les jeunes n’ont pas toujours. Ces valeurs doivent demeurer quelle que soit la situation… Nous avons été profondément scandalisés, meurtris dans notre âme face aux mutineries opérées en 2011 ». Le représentant du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a salué l’existence de l’Association, en ces termes : « de tradition, les anciens ont toujours constitué un pilier important, indispensable à l’édification d’une société prospère. Vous incarnez la mémoire, l’expérience et la sagesse sur lesquelles doivent s’appuyer les jeunes générations pour leur émergence, leur développement... ».
Cette année, l’assemblée générale de l’Association des anciens combattants a été couplée avec la journée du tirailleur sénégalais.
Le commandant d’aviation, Soma Koné, est revenu sur la hausse des pensions qui permet à ceux qui vivent encore de terminer leurs vieux jours dans la quiétude. Le bureau sortant a émis des doléances. Il s’agit, entre autres, de l’occupation effective par le bureau national, de son siège, de la réhabilitation de son caractère d’utilité publique, de l’acquisition d’un véhicule de liaison... Le colonel-major Daprou Kambou, au nom du ministre en charge de la Défense, a réitéré les encouragements et l’engagement du commandement aux anciens combattants. Il les a rassurés que leurs préoccupations seront examinées avec la plus grande attention.
Pour mémoire, l’Association unique des anciens combattants, anciens militaires, veuves, orphelins et victimes de guerre a vu le jour le 2 septembre 1943. Il soufflera ses 70 bougies en 2013.