Le gouvernement burkinabé vient d’adopter des nouveaux statuts pour la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), dernière étape avant l’élection d’un nouveau président de l’Institution avant fin 2015, a appris APA auprès du ministère en charge du commerce.
« Les nouveaux statuts visent à assurer une meilleure représentativité de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso dans les milieux d’affaires et à garantir un choix démocratique libre et transparent des membres consulaires ainsi que ceux du bureau consulaire. Ces nouveaux statuts lui permettant de remplir convenablement ses missions », selon le Gouvernement.
L’instance dirigeante de CCI-BF avait été dissoute après la chute de Blaise Compaoré, ce qui avait conduit le Gouvernement à mettre en place une délégation spéciale.
La CCI-BF était dirigée par Alizèta Ouédraogo la belle-mère de François Compaoré, frère cadet de Blaise Compaoré.
Pour la présidence de la CCI-BF, quatre candidats sont pressentis.
Lassina Diawara, patron de la Boa Burkina, Idrissa Nassa, fondateur de Coris Bank, Apollnaire Compaoré du holding Planor Afrique et Safiatou Lopez, dans le domaine du BTP et activiste de la société civile.